CHAPITRE VI
Bataille de Sedan. – Mouvements des deux armées dans la journée du 31 août. – Premier combat de Bazeilles. – Positions le 1er septembre au matin. – Le champ de bataille ; Sedan et ses environs. – Attaque de Bazeilles. – Prise de la Moncelle. – Le maréchal de Mac-Mahon, blessé, remet le commandement au général Ducrot, qui prescrit la retraite sur Mézières. – Le général de Wimpffen réclame le commandement. – Prise de Daigny, Givonne, Balan, Floing. – L’armée est complètement cernée. – Charges de la cavalerie de la division Margueritte. – Terribles effets de l’artillerie allemande. – Prise du calvaire d’Illy. – Le général de Wimpffen reprend Balan. – L’Empereur fait hisser le drapeau blanc. – Signature de la capitulation.
Pendant notre séjour à Bouillon, nous eûmes, par nos camarades et par les soldats de toutes armes qui ne cessaient d’arriver de divers points de la frontière, des nouvelles circonstanciées du désastre de Sedan, le plus grand qui eût jamais été éprouvé par une armée française, événement d’ailleurs sans précédent dans l’histoire et dont le funèbre éclat fait pâlir les combats les plus fameux et les capitulations les plus vantées.
Nous croyons nécessaire de donner au lecteur un récit succinct de cette fatale journée.
Dans la nuit du 30 et dans la matinée du 31 août, nous l’avons déjà dit, tous les corps français passaient sur la rive droite de la Meuse, au milieu d’ordres contradictoires, qui amenaient des arrêts subits et des contremarches, produisant, dans les ténèbres de la nuit, une confusion indescriptible. Le 31, pendant