Page:Armagnac - Quinze Jours de campagne, 1889.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHAPITRE PREMIER


Origine et préliminaires de la guerre. – Opinion de M. Thiers sur la situation de l’Europe. – Séance du Corps législatif du 30 juin 1870. – Candidature du prince Léopold de Hohenzollern au trône d’Espagne. – Déclaration de M. le duc de Gramont, ministre des affaires étrangères, du 6 juillet. – Attitude de M. de Bismarck. – Communication du gouvernement du 15 juillet. – Déclaration de guerre. – Comparaison des forces respectives des puissances belligérantes. – Mobilisation et concentration des armées françaises et allemandes. – Proclamations de l’empereur Napoléon III et du roi de Prusse.


Le mercredi 20 juillet 1870, dans l’après-midi, j’étais sur le quai d’Orsay, au milieu d’une foule nombreuse, quand j’aperçus un de mes amis qui sortait de la séance du Corps législatif. Le duc de Gramont, notre ministre des affaires étrangères, venait d’annoncer aux députés que depuis la veille, 19 juillet, l’état de guerre existait entre la France et la Prusse.

Je le rejoignis, et il avait à peine eu le temps de me communiquer la grande nouvelle, lorsqu’un passant, à l’air distingué, portant à sa boutonnière la rosette d’officier de la Légion d’honneur et dont la tournure