Page:Arnould - Anecdotes inédites sur Malherbe, 1893.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 21 —

Loges, 3 à la marquise de Rambouillet : les 28 autres, ou peut s’en faut, doivent venir du disciple de Malherbe ; et Conrart, l’homme de goût par excellence, a complété par du Racan oral les Mémoires écrits de Racan.

Objection.

Mais il reste une dernière objection. Si ces anecdotes sont bien de Racan, pourquoi donc ne les a-t-il pas jointes lui-même aux autres dans son manuscrit des Mémoires ?

L’Hypothèse du Bibliophile Jacob.

Le Bibliophile Jacob en donnait l’explication suivante dans sa lettre à M. Ed. Fournier (Revue des provinces, p. 519) :

« Voici comment j’expliquerai la chose, si l’on me permet de recourir à une conjecture : Ménage prêta le manuscrit original à Conrart, dès que ce manuscrit lui eut été remis par Racan ; la copie faite, le manuscrit rendu à Ménage, Racan se ravisa, et, par des motifs personnels que nous ne saurions apprécier, supprima dans son ouvrage un certain nombre d’anecdotes qui avaient été désagréables à quelqu’un. Plus tard, ces suppressions ayant été signalées à Conrart, il aura écrit la note qui les désavoue au nom de Racan. Vous trouverez peut-être une raison meilleure que celle que je vous donne là, parce qu’elle est par