Aller au contenu

Page:Arrhenius - Le Destin des étoiles, 1921.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
LA PLANÈTE MARS
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

En 1913 le canal Aethiopis, qui est double (voyez la carte longit. 240°, le canal y est indiqué simple), fut retrouvé par Lowell, après être resté invisible pendant quinze années.

Ces données diverses rendent évident qu’un ou plusieurs forts tremblements de terre se sont produits vers l’est de la Grande Syrte un peu avant le 30 septembre 1909, les deux oasis étant les centres d’effondrement. Les fissures qui, maintenant, ont été rendues visibles, existaient sans doute auparavant, mais ont été remplies par les sables, et ont réapparu par suite de la condensation de la vapeur d’eau, à mesure qu’elle a été lancée dans l’atmosphère froide de Mars.

Ce fait de la soudaine apparition des plus importants canaux de la surface de Mars, puis de leur disparition tout aussi rapide, doit nous convaincre d’une façon non douteuse que ce ne sont pas là des résultats de la science des ingénieurs, construisant des canaux qui chez nous, sur la terre, demanderaient des siècles pour leur achèvement.

Certes, la théorie qu’il existe dans cette planète des êtres humains intelligents est très populaire. Tout peut s’expliquer à son aide, surtout si nous supposons à ces êtres une intelligence largement supérieure à la nôtre, qui ne nous permettrait pas toujours de sonder la science qui leur a permis de construire leurs canaux. Les points de croisement de ceux-ci ont été déclarés par Lowell, être des cités cinquante fois plus grandes que la ville de Londres. Ce qu’il y a de regrettable dans ces « explications » c’est qu’on peut leur faire expliquer n’importe quoi et par conséquent

▶ 161 ◀