Aller au contenu

Page:Arrhenius - Le Destin des étoiles, 1921.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
LES ORIGINES DU CULTE DES ÉTOILES
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

la durée d’un mois est de 29,53 jours, le nombre divisible par 4, soit 28, fut substitué au mois lunaire réel, sept jours étant attribués à chaque semaine, ce qui représente une erreur de 5,5 p. 100.

Il semble probable que la connaissance de sept étoiles errantes, ou planètes, ait grandement contribué à ce choix de la semaine du même nombre de jours. Les prêtres avaient reconnu qu’en outre du soleil, de la lune et de Vénus, quatre autres étoiles se déplacent sur la voûte du firmament par rapport à l’ensemble des étoiles en apparence complètement fixes. Ces étoiles errantes étaient Mercure, Mars, Jupiter et Saturne. Chaque jour de la semaine fut dédié à l’une de ces sept étoiles et reçut son nom. Et jusqu’à nos jours ils se sont perpétués, au moins dans certaines langues. Nous avons ainsi :

Sunday (angl.), Sonntag (all.), Zondag (holl.)
le jour du Soleil.
Lundi, Monday (angl.), Montag (all.), Maandag (holl.).
le jour de la Lune.
Mardi, Martedì (ital.), Martes (esp.)
le jour de Mars.

Le calendrier lunaire, basé ainsi sur des considérations religieuses, prit la place d’un mois plus rationnel, qui, toutefois, survécut en Égypte, et fut aussi rétabli en Occident pendant la révolution française, malheureusement pour peu de temps seulement. Et en somme, le mois synodique, au lieu de se trouver arrondi à 30 jours par l’adjonction d’un demi-jour, fut réduit à 28 jours par le retranchement d’un jour

▶ 211 ◀