Page:Asselin - Les évêques et la propagande de l'Action catholique, 1915.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mais pour tout le reste son article se compose de choses comme celles-ci :

Les Papes et les évêques ont particulièrement recommandé, en ces derniers temps, le maintien et la diffusion de la presse catholique.

Pour accélérer les progrès et accroître l’efficacité d’une œuvre aussi urgente, il est bon que l’acquiescement aux enseignements et aux ordres du Pape et des évêques s’appuie aussi sur des idées claires et sur de bonnes raisons…

La presse catholique, ce n’est pas toute publication mise au jour par des catholiques pour des fins honnêtes, ce ne sont pas non plus seulement les publications officielles ou officieuses de la hiérarchie catholique. Le journal catholique, pour ne parler que de cette forme de publication, doit reconnaître la juridiction de l’Église dans tous les domaines où cette juridiction, seule juge de ses actes, croit devoir s’exercer, mais il n’est pas, pour cela, l’organe de l’autorité ecclésiastique. Il n’engage cette autorité que dans la mesure où celle-ci s’engage elle-même à son égard.

Mais le journal catholique s’inspire constamment, en tout, de la pensée et des principes catholiques. Ses directeurs et rédacteurs n’admettent pas plus le dédoublement

— 46 —