Page:Athanase d’Alexandrie - Vie de Saint-Antoine, trad Manoury.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et n’admettant personne de ceux qui venaient pour le voir. Seulement il recevait les pains qu’on lui jetait par-dessus la muraille deux fois par an.


Il est assailli par les démons.


28. Comme ses amis qui venaient le voir ne pouvaient entrer, ils passaient dehors souvent plusieurs jours et plusieurs nuits, et ils entendaient, à l’intérieur du château, le bruit d’une foule qui s’agitait, des voix qui poussaient des gémissements lamentables et qui criaient : « Sors de nos domaines ! Que veux-tu faire dans ce désert ? Tu ne supporteras pas nos attaques. »

29. D’abord les gens qui étaient dehors s’imaginaient que c’étaient des hommes qui luttaient contre lui et que ces hommes avaient pénétré dans la forteresse au moyen d’échelles. À la fin ayant mis l’œil à une petite fente, comme ils ne virent personne, ils comprirent que c’étaient des démons qui faisaient ce tumulte, et, tout effrayés, ils appelèrent Antoine. Le saint, qui ne faisait aucune attention aux démons, écouta les hommes qui lui parlaient. Il s’approcha de la porte, et les engagea à s’en aller sans rien craindre, ajoutant que les démons emploient ces épouvantails contre les gens qui ont peur. « Pour vous, dit-il, faites le signe de la croix, allez-vous-en sans crainte, et laissez les démons se jouer eux-mêmes. » Les amis d’Antoine s’en retournèrent donc en se munissant du signe de la croix, et lui-même resta