Page:Aubert - Américains et Japonais, 1908.pdf/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

écoles ; la question de l’émigration. — La question des écoles et la diplomatie japonaise. — La question de l’émigration ; la solution de février 1907. — Idées des Japonais sur l’émigration. — Les raisons pour diriger l’émigration japonaise vers la Corée et la Mandchourie. — Les raisons économiques et politiques de l’émigration japonaise dans les Amériques. — Le Japon riche en hommes. — Le développement de l’industrie ; le socialisme. — Les mesures prises par le Japon pour arrêter l’émigration aux États-Unis ; résultats. — Nouvelles mesures annoncées : réforme des compagnies d’émigration ; limitation du taux des départs pour les Hawaï. — Que vaudront-elles ? 307. — III. Pourquoi le Japon cède-t-il temporairement ? — Le livre d’or de l’amitié japonaise pour les Américains. — Questions financières. — Avantages qu’une victoire rapporterait aux Japonais aux Hawaï, en Alaska, aux Philippines, 355. — IV. Difficultés qu’éprouvent les Japonais en Corée et en Mandchourie. — La crainte de la Chine. — Les chances de paix, 376.


CHAPITRE VII


L’Europe et le conflit américain-japonais, 393. — I. L’Angleterre ; son alliance avec le Japon ; son amitié pour les États-Unis ; ses intérêts dans le conflit. — Son attitude neutre ;

déception américaine, 395. — II. L’accord franco-japonais : sa portée et son opportunité. — Amitié de la France pour les États-Unis, 404. — III. Allemands et Américains ; leurs anciennes querelles. — Intérêts des Allemands et des Américains à se rapprocher, 411. — IV. Effets du conflit américain-japonais sur la politique extérieure et intérieure des États-Unis : les changements d’amitiés ; les armements ; le développement de l’Étatisme. — Politique japonaise : la Chine et le Pacifique, 420.



176-08 — Coulommiers. Imp. Paul BRODARD. — 3-08