Page:Aubert - Américains et Japonais, 1908.pdf/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Spencer sur les mariages entre Jaunes et Blancs. — Conflit de races, 201. — III. Le patriotisme des Japonais : différences entre l’immigrant européen et l’immigrant japonais. — Le Japonais, sujet du Mikado, fidèle à sa terre japonaise. — Le droit de naturalisation, 213. — IV. Importance pour les Américains du standard of living, de l’idée d’assimilation, de l’idée démocratique. — La politique des Japonais à l’égard des étrangers. — Craintes américaines d’une sphère d’influence japonaise sur le territoire des États-Unis, 230.


CHAPITRE V


I. Les Japonais au Canada ; leurs emplois. — Bons rapports entre le Japon et le Canada. — L’antijaponisme en Colombie britannique ; manifestations à Vancouver. — Les négociations ; l’accord, 235. II. L’émigration japonaise au Mexique et dans l’Amérique du Sud ; la doctrine de Monroe et le panaméricanisme. — Raisons générales de ce plan officiel d’émigration. — L’émigration japonaise au Mexique et la fraude sur la frontière américaine. — L’émigration japonaise en Amérique du Sud ; la Toyo Kisen Kaisha. — Avantages économiques et politiques de cette émigration pour les Japonais. — Les départs pour le Pérou. — Le traité de commerce chilo-japonais. — La main-d’œuvre japonaise au Brésil : le café de São Paulo et le sucre des Hawaï, 250. — III. Dangers pour l’Amérique du Sud de l’émigration japonaise : la doctrine de Monroe. — Occasions de conflits entre Américains et Japonais en Alaska, sur les pêcheries de phoques, et dans les îles du Pacifique, 278.


CHAPITRE VI


Le transfert de la flotte américaine de l’Atlantique dans le Pacifique : sa signification, 285. — I. Les bruits de guerre : attitude du gouvernement de Washington, et l’opinion populaire aux États-Unis. — Les étapes de la crise : Mr. Dooley. — Pourquoi les États-Unis ne souhaitent pas la guerre avec le Japon : risques de défaite ; difficultés d’une revanche, aux Philippines, aux Hawaï ; solidarité des intérêts commerciaux, 291. — II. L’opinion japonaise et la guerre : les griefs contre les Américains. — Deux questions distinctes la question des