Page:Audet - Les députés de Saint-Maurice (1808-1838) et de Champlain (1830-1838), 1934.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 37 —

Après la session de 1829, M. Vallières de Saint-Réal fut nommé juge aux Trois-Rivières, à la place du juge Bédard, décédé.

Sa carrière parlementaire n’avait pas été bien longue, mais elle était bien remplie. Il avait toujours plaidé avec fierté et habileté la cause de ses compatriotes et du gouvernement constitutionnel, et il n’avait jamais rougi de son origine française. Aussi emportait-il avec lui l’estime et les regrets de la Chambre tout entière.

Arrêtons-nous un instant devant ces deux grandes figures, Papineau et Vallières, qui dominent la scène de l’Assemblée au moment de la sortie de ce dernier.

Papineau et Vallières, quel contraste ! Il est intéressant de comparer ces deux leaders, le tribun populaire et l’orateur délicat. L’éloquence de Vallières était tout l’opposé de celle de Papineau. Celui-ci était un orateur populaire, fougueux, passionné ; celui-là était poli, aimable et littéraire. La voix de Papineau tonnait, elle dominait les masses ; celle de Vallières, quoique forte, était douce et caressante ; elle pouvait exprimer les nuances les plus délicates de la pensée. Son geste avait la grâce d’un marquis de l’ancien régime ; celui de Papineau était brusque et semblait commander. Celui-ci voulait dominer, celui-là préférait convaincre. Ces deux hommes, en un mot, étaient aux antipodes l’un de l’autre. Papineau, fils du peuple, en avait toute la rudesse et la véhémence, il n’épargnait pas l’ennemi, il le terrassait d’un coup de massue ; Vallières, quoique né pauvre, avait des manières polies ; son langage s’en ressentait ; il raillait agréablement et piquait l’adversaire avec une fine lame de Tolède. Papineau se sentait à l’aise devant le peuple, Vallières, devant la société élégante. Aussi dans cette Chambre d’Assemblée composée en majeure partie de paysans ou de fils de paysans, Papineau, qui tonnait contre l’obligarchie, commandait-il à la majorité et l’emportait-il sur Vallières, qui ne pouvait lui tenir tête sur ce terrain. Le délicat Vallières dut céder, et il sortit de l’enceinte de l’Assemblée pour monter sur le banc judiciaire, poste qui lui convenait beaucoup mieux et qu’il devait illustrer pendant vingt ans.

Grand, blond, bien fait, de haute stature avec de larges