Page:Auguste Escoffier - Le Guide Culinaire - Aide-mémoire de cuisine pratique, 1903.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
96
LE GUIDE CULINAIRE
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

de cerfeuil hachés ; 50 grammes de beurre ; 1 œuf entier et 3 jaunes.

Procédé : Rassembler dans une terrine ces différents éléments, et bien triturer le tout à la cuiller en bois pour obtenir un parfait mélange.

Farce B.

Proportions : 200 grammes de mie de pain trempée au lait et exprimée ; 50 grammes d’oignon et 25 grammes d’échalotes hachés finement et passés au beurre ; 80 grammes de champignons crus bien frais, hachés et pressés ; 1 cuillerée ordinaire de persil haché ; 1 pointe d’ail écrasé ; 1 œuf entier et 3 jaunes ; 8 grammes de sel, 2 grammes de poivre et un soupçon de muscade.

Préparation : Comme ci-dessus.

QUENELLES DIVERSES

Les quenelles se font de grosseurs et de formes différentes, soit :

1o En les roulant sous les doigts, sur la table farinée, et en forme de petits cylindres ;

2o En les couchant à la poche dans une plaque beurrée ;

3o En les moulant à la cuiller ;

4o En les moulant au doigt en forme de rognons de coq.

Ces préparations auxiliaires sont trop connues pour qu’il soit nécessaire de nous y arrêter, pas plus d’ailleurs que sur le pochage.

Nous dirons seulement que les quenelles pour garnitures ordinaires, comme Financière, Toulouse, etc., se moulent à la cuiller à café, ou se couchent à la poche de forme unie ou cannelée.

Le poids moyen de ces quenelles est de 12 à 15 grammes.

Les quenelles pour grosses garnitures, comme : Godard, Régence, Chambord, se moulent toujours à la cuiller, et sont du poids de 20 à 22 grammes.

Les quenelles décorées qui figurent généralement dans ces grosses garnitures se font du poids de 40 à 50 grammes, et se moulent de forme ronde, en ovale simple, ou en ovale allongé.

Les éléments de leur décor sont presque toujours fournis par la truffe ou la langue écarlate, souvent par les deux, et les détails du décor sont fixés avec du blanc d’œuf cru.

Le temps normal de pochage de ces grosses quenelles est de 20 minutes.