Page:Auguste Escoffier - Le riz, 1927.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
55
LE RIZ


passer dans la farine et les faire sauter au beurre. Aussitôt cuites leur mêler même volume de riz pilaw.

Servir en même temps une sauce tomate.


Courgettes à la Bonne-Femme.


Les choisir petites, les essuyer avec un linge, les émincer en rondelles. Pour six à huit petites courgettes : faire chauffer deux cuillerées de beurre dans une casserole, ajouter les courgettes, les assaisonner de sel et poivre, les cuire doucement. Aussitôt cuites, leur mêler partie égale de riz cuit à la française, quatre à cinq cuillerées de fromage râpé, soupçon de muscade. Verser dans une terrine ronde de forme, basse de grandeur, en rapport avec la préparation ; saupoudrer la surface de fromage râpé, arroser de beurre fondu, faire gratiner au four.

Pendant l’hiver, on prépare le potiron de la même façon.

Les carottes nouvelles émincées, cuites au beurre avec quelques cuillerées d’eau se préparent comme les courgettes.


Tomates farcies au Riz.


Choisir une dizaine de tomates de grosseur moyenne. Enlever du côté de la tige une tranche coupée horizontalement ; les presser doucement pour en extraire les graines ; les assaisonner intérieurement de sel et poivre. Faire chauffer cinq à six cuillerées d’huile dans une poêle, ranger les tomates dans cette huile du côté coupé et les cuire doucement ; les retourner en temps voulu pour compléter la cuisson.

Les dresser sur le plat de service légèrement beurré, les garnir de rizotto à la piémontaise, les saupoudrer de fromage, les arroser de sauce tomate additionnée de glace de viande.