Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome III.djvu/467

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tous les autres, et l’on aurait ainsi un total de 6 demi-pieds, ce qui forme un rapport de 3 à 3 ; mais on trouve 2 demi-pieds d’une part et 4 de l’autre ; on trouve ainsi une somme de 6 temps sans doute, mais 2 ne peut être l’équivalent de 4, en vertu d’aucun principe d’égalité et par conséquent ces deux nombres sont inconciliables. Objectera-t-on qu’il suffit, pour établir un rapport d’égalité, que 3 et 3 fassent 6 au même titre que 4 et 2 ? Je ne crois pas qu’il faille réfuter cette objection : il y a bien là un vrai rapport d’égalité. Mais je n’aime point que 5 et 3 demi-pieds forment un rapport plus étroit que 5 et 7. Le vers composé de 5 et de 3 demi-pieds est en effet moins renommé que ceux de 5 et de 7 ; cependant tu remarqueras que, dans le premier, non-seulement on n’arrive pas en réunissant 1 et 3 demi-pieds, à un même nombre qu’en réunissant 2 et 2 ; mais encore que les parties offrent un ensemble bien plus harmonieux, lorsqu’on réunit 1 et 3, à cause de l’affinité de 1 par les autres nombres, que lorsqu’on réunit 2 et 4 pieds comme on le fait dans les derniers. Y a-t-il là quelque obscurité pour toi ? — L’E. Aucune, mais je suis choqué, je ne sais comment, de voir que ces vers de six pieds, plus distingués et tenus pour les premiers de tons, ont des membres moins en harmonie que ceux qui sont moins vantés. — Le M. Aie bon courage, je vais bientôt te faire découvrir dans les vers senaires une harmonie qui n’appartient qu’à eux et te faire sentir que ce n’est pas sans raison qu’on les préfère à tous les autres. Mais le développement de ce point étant un peu long, quoique fort intéressant, réservons-te pour la fin. Après avoir examiné les autres, comme nous le jugerons à propos, nous pourrons sans aucune préoccupation, approfondir les propriétés les plus mystérieuses de ces beaux vers. — L’E. J’y consens volontiers, mais je voudrais bien que les explications, que nous avons mises les premières, fussent déjà achevées, pour entendre le reste plus à mon aise. — Le M. C’est par la comparaison avec ce que nous venons d’examiner que tu trouveras plus d’intérêt dans la question qui pique ta curiosité.


CHAPITRE IX.

DES MEMBRES COMPOSÉS DE 6 ET DE 7 DEMI-PIEDS, DE 8 ET DE 7, DE 9 ET DE 7.

17. Examinons donc à présent si l’on trouve dans deux membres composés l’un de 6, l’autre de 7 demi-pieds, cette égalité qui constitue un vers régulier. Après les vers composés de 5 et 7 demi-pieds, nous avons à examiner effectivement celui de 6 et de 7. En voici un exemple :


Roma, cerne quanta sit deum benignitas.

L’E. Je remarque que le premier membre peut su diviser en parties de 3 demi-pieds chacune, le second en parties de 3 et de 4 demi-pieds. En réunissant les deux fractions égales on trouve 6 demi-pieds — mais 3 et 4 font 7 et ne peuvent par conséquent être l’équivalent de ce nombre. Mais si nous comptons 2 et 2 dans la fraction de 4 demi-pieds, 2 et 1 dans la fraction de 3 demi-pieds, et que nous réunissions les fractions de 2 demi-pieds, nous avons en somme un nombre quaternaire. En joignant les fractions dont l’une renferme 2 demi-pieds et l’autre 1 et en prenant cette somme pour 4 demi-pieds, à cause du rapport de 1 avec tous les autres nombres, nous avons 8 demi-pieds, ce qui dépasse un total de 6 temps, plus encore qu’avec nos7 demi-pieds précédents.

18. Le M. Ce que tu dis est juste. Ce rapport de demi-pieds étant en dehors des règles du vers, porte ton attention sur les membres dont le premier a 8 demi-pieds, le second 7. c’est en effet le rapport qui vient immédiatement après le précédent. Ce rapport contient le principe que nous cherchons. En effet, en joignant la moitié du premier membre à la fraction du second membre la plus considérable et la plus rapprochée de la moitié, les demi-pieds allant 4 par 4, on a un total de 8 demi-pieds. Reste donc 4 demi-pieds dans le premier membre, et 3 dans le second ; 2 demi-pieds du premier membre et 2 du second font 4. Restera dans le premier membre 2 demi-pieds et dans le second, un demi qui, ajoutés ensemble, d’après la règle de convenance établie entre 1 et tous les autres nombres, peuvent être regardés comme l’équivalent de 4. Ainsi les8 demi-pieds du premier membre correspondent aux (460)