Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome IV.djvu/632

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vengeances, et ne recherche point les crimes avec sévérité. » Il les connaît néanmoins pour les punir ; de là ces mots : « Parce que je connais mon iniquité. » Et plus loin : « Détournez vos yeux de mes crimes [1]. » Il a donc connu nos péchés ; telle est la cause de nos tribulations en ce monde : mais elles n’y sont point sans limites. Après que nous avons été punis, il y a encore place pour le repentir.
16. « C’est donc en vain que Job a élevé la voix, et son ignorance lui a fait multiplier les paroles. »

CHAPITRE XXXVI. – Exhortations d’Eliu de Buz, pour amener Job à des sentiments de pénitence.


2. « Écoute-moi un instant, que je t’instruise ; j’ai encore à te parler.
3. « Et je reprendrai mon discours de loin. » Tant que nous vivons en ce corps, nous sommes séparés du Seigneur[2].
4. « Je parlerai selon la sainteté de mes œuvres ; » afin qu’on ne lui dise pas, comme Dieu dira au pécheur. « Pourquoi annonces-tu mes justices, et pourquoi ta bouche répète-t-elle ma loi ? Tu hais la vraie science[3]. » Il faut donc ici parler d’après ses œuvres. La science apprise de loin n’est connue qu’en partie, le reste est en énigme ; mais lorsque ce qui est parfait sera venu, ce qui n’est qu’en partie disparaîtra[4]; et Dieu ne parlera pas toujours de loin, car nous le verrons un jour tel qu’il est[5]. « C’est la vérité, et tu n’entendras pas injustement de sa part des paroles injustes. » Tous les maux qu’endure Job, Eliu les appelle des paroles de Dieu pleines de vérité et de justice ; mais il lui semble que Job les croit injustes, puisqu’il se plaint de souffrir sans l’avoir mérité, comme s’il n’était pas dit des épreuves des justes : « Voici le temps où Dieu va commencer son jugement par sa propre maison[6]. »
5. « Sache que Dieu ne repousse pas l’innocent ; » quoiqu’il châtie celui qu’il aime, et qu’il fouette l’enfant qu’il reçoit dans sa miséricorde[7].
6. « Il a le cœur fort ; et il ne fait point vivre l’impie : » quoiqu’il paraisse l’épargner pour un temps. Il dit avec raison : « Il a le cœur fort ; » car il ne fera point vivre l’impie, quand celui-ci cherchera en pleurant, mais sans la trouver, une pénitence tardive, et qu’il ne pourra plus implorer la miséricorde d’un juge irrité, dont il méprisait naguère les tendres avertissements. « Il donnera le jugement aux pauvres ; » eux-mêmes jugeront les auteurs des injustices qu’ils ont endurées. Remarquez ce mot : les pauvres ; c’est ainsi que plus haut il fallait, par impie, entendre le riche, c’est-à-dire l’orgueilleux.
7. « Il ne privera point le juste de ses yeux. » Même lorsqu’il lui fait subir, comme dans une fournaise ; l’épreuve de la tribulation [8], il ne prive point son esprit de cette lumière qui lui fait connaître Dieu pour l’adorer. Il montre suffisamment que l’aveuglement est le châtiment de l’impie, même lorsque Dieu semble l’épargner. « Et avec les rois sur leur trône : » il faut ici sous-entendre : « Il les fait asseoir », c’est-à-dire les justes ; il appelle rois ceux qui savent commander à la chair ; d’où cette parole : « Quel est le roi qui veut combattre un autre roi[9] ?, etc. Il les fera asseoir pour toujours, et ils seront exaltés. » Ici il faut ajouter ce qui précède « avec les rois sur leur trône. » Ils seront exaltés, est-il dit, parce qu’ils ont été humiliés.
8. « Ils ont les pieds enchaînés », par ces liens dont saint Paul souhaite d’être délivré pour être avec Jésus-Christ[10], c’est-à-dire ces entraves de la vie présente, où le corps en se corrompant devient un fardeau pour l’âme[11]. « Ils seront entourés des liens de la pauvreté ; » saisis et retenus par l’habitude invétérée des jouissances sensuelles, excitées par la pauvreté même des biens qui soutiennent et conduisent l’homme en cette vie.
9. « Il leur fait connaître leurs œuvres », non pas les bonnes actions. Ce sont ou ces impressions de la concupiscence dont il est dit : « Je sais qu’il n’y a rien de bon en ma chair[12] » et dont nous ne sommes jamais exempts, quand même nous ne serions pas victimes de leurs coupables exigences : ou bien les tristesses produites en l’homme par le péché d’origine. « Et leurs iniquités, lorsqu’ils seront fortifiés. » Ce sont les œuvres dont nous venons de parler. On ne peut aisément les faire connaître, c’est-à-dire les découvrir aux faibles ; mais à ceux qui ont déjà fait assez de, progrès dans la vertu pour n’être plus esclaves des débauches et des crimes trop publics.
10. « Mais il exaucera le juste », celui qui vit de la foi[13] ; afin qu’il attribue à la grâce, et non à ses propres mérites, non-seulement le degré de justice qu’il pratique actuellement, mais encore tout ce qui lui reste à pratiquer pour être entièrement délivré

  1. Psa. 50, 5,11
  2. 2Co. 5, 6
  3. Psa. 49, 16-17
  4. 1Co. 13, 12
  5. Jn. 3, 2
  6. 1Pi. 4, 17
  7. Heb. 12, 6
  8. Sir. 27, 6
  9. Luc. 14, 31
  10. Phi. 1, 23
  11. Sag. 9, 16
  12. Rom. 7, 18
  13. Hab. 2, 4