Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome IV.djvu/633

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de tout mal issu du péché ; de ce, mal qu’enseigne la vérité aux fidèles affermis dans la foi, lorsqu’ils sont enveloppés dans les filets de la misère ; car ils sont retenus dans ces entraves, avant d’être exaltés et de s’asseoir pour toujours sur leurs trônes avec les rois. « Il a dit : Ils se détourneront de l’iniquité. » Il a dit, il faut sous-entendre, Dieu.
11. « S’ils écoutent et observent ma loi, ils passeront leurs jours dans la joie et leurs années dans la gloire. » En l’homme il n’y aura plus alors de péché, parce qu’il n’y aura plus à lutter contre la mort. On ne sera plus condamné à mourir à cause du péché, car il est écrit : « Où est, ô mort, ton ardeur à combattre [1] ? »
12. « Il ne sauvera point les impies, car ils n’ont point voulu reconnaître le Seigneur. » Ceci paraît surtout s’appliquer aux Gentils. « Ils sont restés sourds à ses avertissements. » Ces autres paroles s’entendent des Juifs et de tous ceux qui par leur révolte les ont imités, même au sein de l’Église.
13. « Les cœurs hypocrites déposeront leur méchanceté », qui a crucifié Notre-Seigneur. « Ils ne crieront point, car il les a enchaînés », par la gloire de son nom, qui s’élève au-dessus de toutes les nations.
14. « Que leur âme meure dès la jeunesse : » avec cet orgueil avec lequel ils s’attribuaient le mérite de leurs bonnes actions. « Et que leur vie soit frappée de mort par les anges. » On ne peut mieux appliquer ces paroles qu’aux prédicateurs de la vérité, qui sont pour les uns une odeur de vie pour la vie, et pour les autres une odeur de mort pour la mort[2].
15. « Ils ont tourmenté le faible et l’infirme. » Ce qui est faiblesse en Dieu, est plus fort que les hommes[3]. » Mais il rendra justice aux pacifiques. », Le Seigneur, pour manifester sa douceur, diffère de venger ses imitateurs, mais il les vengera sûrement.
16. « Et parce que l’abîme vous a trompé par la bouche de votre ennemi. » La malice profonde de ce monde a trompé Jésus-Christ par la bouche des faux témoins ; ainsi l’ont cru ses persécuteurs. C’est en effet à Notre-Seigneur même qu’il s’adresse maintenant. « Ceux qui sont tombés au fond ; » il faut sous-entendre vous ont trompé ; entraînés par les passions de la vie présente, ils sont.tombésau fond de l’abîme.« Et vous avez préparé sur votre table un festin abondant. » Le Sacrement de son corps et de son sang, le vrai pain descendu des cieux [4].
17. « Le jugement ne trompera pas les justes. » Quoique les pauvres mangent et soient rassasiés, et que la plénitude de la charité les prépare à renouveler en eux les souffrants du Sauveur, il ne s’ensuit pas que Dieu ne doive leur rendre bientôt justice.
18. « La colère descendra sur les impies, à cause des présents qui ont été pour eux le prix de l’iniquité. » Par ces présents il désigne tous les avantages temporels pour lesquels ils commettent leurs injustices.
19. « Ne détournez point votre volonté. » Ce n’est pas ici un avertissement donné au Seigneur, ni un ordre qui lui soit imposé. C’est une manière de parler à l’impératif, usitée chez les prophètes pour prédire l’avenir, comme dans ce passage : « Ceignez-vous de votre glaive, ô Tout-Puissant[5]. – De la prière des faibles », qui crient vers vous du sein de leurs misères : « Malheureux que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort[6]? – Et tous ceux qui sont revêtus de force », qui se confient en leurs œuvres, s’efforcent d’établir leur propre justice[7].
20. « Ne les enlevez point pendant la nuit. » Montrez que vous séparez de votre peuple, soit ces orgueilleux qui se sont détachés de l’olivier, soit ces sarments retranchés de la vigne, qui produisent les hérésies et les schismes. « Afin de susciter à leur place de nouveaux peuples. » Afin de greffer ce qu’il y a de plus faible en ce monde, en confondant ce qu’il y a de plus de fort[8] ; car celui qui s’humilie sera élevé, et celui qui s’élève sera abaissé[9].
21. « Ayez soin de ne rien faire d’inconvenant ; » de peur que le nom et la doctrine du Seigneur ne soient blasphémés, comme ils le sont, quand ceux dont le raisonnement est logique disent. « Faisons le mal pour qu’il en arrive du bien[10]. – Vous avez préféré cela à la pauvreté. » Non-seulement vous avez choisi la pauvreté, mais vous lui avez encore préféré une vie sainte, des mœurs pures, afin que tout professe avec honneur la doctrine du salut.
22. « Et Dieu dans sa puissance se consolera, ou se fortifiera. » Car s’il a été crucifié dans sa faiblesse, il est vivant par la puissance de Dieu[11].

  1. 1Co. 15, 66
  2. 2Co. 11, 16
  3. 1Co. 1, 25
  4. Jn. 6, 50
  5. Psa. 44, 4
  6. Rom. 7, 24
  7. Id. 10, 3
  8. 1Co. 1, 27
  9. Luc. 14, 11
  10. Rom. 3, 8
  11. 2Co. 13, 14