reste. Il n’a pas été non plus fait avant toutes choses, pour les faire ensuite ; car si on l’excepte Lui-même, comme ayant été fait antérieurement à tout le reste, toutes choses n’ont donc pas été faites par lui ; et l’on ne peut plus dire avec vérité que tout a été fait par lui, puisqu’on l’exclut de tout, quoiqu’il ait été fait Lui-même. C’est pour cette raison que l’Apôtre, après avoir dit que le Christ a été fait, ajoute ensuite : « selon la chair. » Ainsi montre-t-il que, en tant qu’il est le Verbe et le Fils de Dieu, il n’a pas été fait de Dieu mais engendré de Lui.
5. Prédication de Jésus-Christ. — « Saint Paul continuant à parler de celui qui est né de la race de David selon la chair » ajoute que « Fils de Dieu il a été prédestiné en puissance : » non pas selon la chair, mais « selon l’Esprit » et non pas selon un esprit quelconque, mais selon l’Esprit de sanctification, « par la résurrection des morts[1]. » La puissance d’un mort se révèle en effet dans sa résurrection, et c’est pour cette raison que l’Apôtre dit que Jésus-Christ a été prédestiné en puissance selon l’Esprit de sanctification, par la résurrection des morts. » Ensuite la sanctification donne une vie nouvelle, dont la résurrection de Notre-Seigneur a été le symbole. De là cette parole du même Apôtre en un autre endroit : « Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut, où il est assis à la droite de Dieu[2]. » À la vérité on peut construire différemment la phrase de l’Apôtre et faire rapporter ces mots : « par la résurrection des morts » non pas à ceux-ci : « l’Esprit de sanctification » mais à ces autres qui précèdent : « Il a été prédestiné » la construction de la phrase serait alors celle-ci : « qui a été prédestiné à la résurrection des morts » avec ces mots qui précéderaient Fils de Dieu, en puissance selon l’Esprit de sanctification. » Et sans doute cet ordre des mots paraît mieux fondé en raison et de beaucoup préférable, puisqu’il nous montre le Fils de David assujetti à nos faiblesses selon la chair, et le Fils de Dieu revêtu de la toute-puissance selon l’Esprit de sanctification. Ainsi, « il a été fait de la race de David » c’est-à-dire il est né fils de David, dans une chair mortelle, et c’est pour cette raison qu’il a réellement subi la mort. Mais « Fils de Dieu » et Seigneur de David même, « il a été prédestiné à la résurrection des morts. » Car il a subi la mort en tant qu’il est fils de David, mais il est ressuscité en tant qu’il est Fils de Dieu et Seigneur de David même. C’est en ce sens que le même Apôtre dit ailleurs : « Quoiqu’il soit mort par suite de sa faiblesse, il vit néanmoins par la puissance de Dieu[3] » conséquemment sa faiblesse lui vient de David, et sa vie éternelle lui vient de la puissance de Dieu. C’est pour cela que David le fait connaître comme son Seigneur, en ces termes : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, « jusqu’à ce que je mette vos ennemis sous vos pieds[4]. » Depuis qu’il est ressuscité d’entre les morts, il est en effet assis à la droite du Père. Ainsi David voyant dans le Saint-Esprit Jésus-Christ prédestiné à la résurrection des morts, pour être assis à la droite du Père, n’oserait l’appeler son fils, mais il le nomme son Seigneur. C’est pour cette même raison que saint Paul ajoute ici : « de Jésus-Christ Notre-Seigneur » immédiatement après ces mots : « à la résurrection des morts » comme pour nous indiquer combien David avait raison de l’appeler son Seigneur et non pas son fils.
Au reste l’Apôtre ne dit pas qu’il a été « prédestiné » d’entre les morts, mais il dit qu’il a été prédestiné à la résurrection des morts. » Ce n’est pas en effet la résurrection même de Jésus-Christ qui nous révèle sa qualité de Fils de Dieu et cette dignité unique et souverainement éminente par laquelle il est en même temps le chef de l’Église ; car d’autres morts sont ressuscités comme lui : mais il a été prédestiné Fils de Dieu par une sorte de principauté de résurrection, en ce sens qu’il a été le premier prédestiné à la résurrection de tous les morts, c’est-à-dire qu’il a été choisi pour ressusciter avant les autres et de préférence à eux. Aussi l’Apôtre avant de dire : « Il a été prédestiné » écrit ces mots : « Fils de Dieu » pour nous apprendre combien sa dignité est sublime. Car personne n’a dû être prédestiné de cette manière, si ce n’est le Fils de Dieu, en tant qu’il est aussi le chef de l’Église : et c’est pour cela que saint Paul l’appelle en un autre endroit le premier-né d’entre les morts[5]. Certes, il était convenable qu’il vint juger les hommes qui ressusciteront, puisqu’il est ressuscité le premier pour leur servir de modèle ; non pas cependant pour servir de modèle à tous ceux qui ressusciteront, mais seulement à ceux qui ressusciteront pour vivre et régner avec