Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome XII.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DE LA RUINE DE ROME.

CHAPITRE PREMIER.

l’exemple de daniel confessant ses péchés, proposé a ceux dont la ruine de rome soulève les murmures contre dieu.

1. Nous venons d’entendre le prophète Daniel adressant à Dieu sa prière, nous l’avons admiré confessant non-seulement les crimes de son peuple, mais encore ses propres péchés ; méditons un instant ses paroles. En effet, si elles sont la formule d’une ardente prière, elles sont aussi l’expression de l’aveu et de la confession la plus humble. « Pendant que je priais, dit-il, et que je confessais au Seigneur mes péchés et les péchés de mon peuple[1] ». En voyant Daniel confesser ses péchés, qui donc oserait encore se proclamer sans péché ? A l’orgueilleux qui aurait cette témérité, s’adressent ces paroles du prophète Ezéchiel : « Etes-vous donc plus sage que Daniel[2] ? »

Parlant également de trois saints personnages, dans lesquels le Seigneur symbolise les trois classes d’hommes qu’il doit délivrer, quand la suprême tribulation viendra s’abattre sur le genre humain, le même Ezéchiel nous cite Daniel et déclare qu’il n’y aura que trois hommes pour échapper à cette ruine universelle : Noé, Daniel et Job[3]. Il est évident que ces trois nous désignent trois classes d’hommes. En effet, ces trois personnages sont morts depuis longtemps, et ont rendu leur âme à Dieu et leur corps à la terre. Maintenant ils attendent la résurrection et la glorification à la droite de Jésus-Christ, sans avoir à craindre aucune tribulation ni à en espérer aucune délivrance. Comment donc Noé, Daniel et Job seront-ils délivrés de cette tribulation ? Quand le prophète de la résurrection s’exprimait ainsi, Daniel seul était eu vie, car depuis longtemps Noé et Job reposaient du sommeil de la mort à côté de leurs ancêtres. Puisqu’ils étaient délivrés de la chair, quelle tribulation imminente pouvait encore les menacer ? Mais Noé représente les bons pasteur qui dirigent et gouvernent l’Eglise, comme Noé gouvernait l’arche sur les flots du déluge. Daniel est la figure de tous ceux qui pratiquent la sainte continence ; et Job celle de tous les époux qui vivent dans la justice et la sainteté. Telles sont en effet les trois classes d’hommes que Dieu délivre de cette tribulation.

Assurément c’est une grande gloire pour Daniel de se voir nommé avec ces deux saints personnages, et cependant il confesse ses péchés. Devant une telle confession, quel orgueil ne frémirait pas, quelle présomption ne serait pas étouffée, et peut-il y avoir encore place pour l’enflure et la témérité ? Qui se flattera d’avoir le cœur assez pur, qui se glorifiera d’être exempt de péché[4] ?

CHAPITRE II.

pourquoi dieu n’a-t-il pas épargné rome, en faveur des justes qui l’habitaient ?

Et pourtant voici que des hommes s’étonnent et vont même jusqu’à blasphémer, quand Dieu frappe le genre humain, quand il lui envoie des fléaux pour le punir, prévenant ainsi le jugement par les épreuves, et le plus souvent ne choisissant pas celui qu’il doit frapper, pour ne pas trouver celui qu’il devrait condamner. En effet, il frappe en même temps les justes et les pécheurs ; encore si l’on peut dire de quelqu’un qu’il est juste, quand on entend Daniel confesser ses propres péchés ?

2. Il y a quelques jours à peine, nous lisions dans la Genèse un passage qui, je crois vous a vivement frappés, celui où Abraham demande au Seigneur s’il n’épargnerait pas la ville en faveur de cinquante justes qui pourraient s’y trouver, ou s’il frapperait la ville avec eux. Et le Seigneur lui répondit

  1. Dan. ix, 20.
  2. Ezech. xxviii, 3.
  3. Id. xiv, 14.
  4. Prov. xx, 9.