Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. IX, 28.
Chap. X, 15.
IIme LIVRE DES ROIS.


jardin. Jéhu le poursuivit et dit : “ Frappez-le, lui aussi, sur son char ! ” Et on le frappa à la montée de Gaver, près de Jeblaam. Il se réfugia à Mageddo, et il y mourut. 28Ses serviteurs le transportèrent sur un char à Jérusalem, et ils l’enterrèrent dans son sépulcre avec ses pères, dans la ville de David. [29]Ochozias était devenu roi de Juda la onzième année de Joram, fils d’Achab.

30Jéhu entra dans Jezrahel. Jézabel, l’ayant appris, mit du fard à ses yeux, se para la tête et regarda par la fenêtre. [31]Comme Jéhu franchissait la porte, elle dit : “ Est-ce la paix, nouveau Zamri, assassin de son maître ?” 32Il leva les yeux vers la fenêtre et dit : “ Qui est avec moi ? Qui ?” Et deux ou trois eunuques ayant regardé vers lui, 33il dit : “ Jetez-la en bas ! ” Ils la jetèrent en bas, et il rejaillit de son sang sur la muraille et sur les chevaux, et Jéhu la foula aux pieds. [34]Puis il entra, et ayant mangé et bu, il dit : “ Allez voir cette maudite et enterrez-la, car elle est fille de roi.” 35Ils allèrent pour l’enterrer, mais ils ne trouvèrent d’elle que le crâne, les pieds et les paumes de ses mains. 36Ils retournèrent l’annoncer à Jéhu, qui dit : “ C’est ce qu’avait annoncé Jéhovah par son serviteur Elie le Thesbite, en disant : Les chiens mangeront la chair de Jézabel dans le champ de Jezrahel ; 37et le cadavre de Jézabel sera comme du fumier sur la surface des champs, dans le champ de Jezrahel, de sorte qu’on ne pourra pas dire : c’est Jézabel.”

CHAP. X.Jéhu, roi d’Israël. Extermination des autres fils d’Achab, des frères d’Ochozias, roi de Juda, et des prophètes de Baal.

[10]Il y avait dans Samarie soixante-dix fils d’Achab. Jéhu écrivit une lettre qu’il envoya à Samarie aux chefs de la ville, aux anciens et aux gouverneurs des enfants d’Achab ; 2il y disait : “ Aussitôt que cette lettre vous sera parvenue, — puisque vous avez avec vous les fils de votre maître, avec vous les chars et les chevaux, une ville forte et les armes, — 3voyez lequel des fils de votre maître est le meilleur et convient le mieux, mettez-le sur le trône de son père et combattez pour la maison de votre maître.” 4Ils eurent une très grande peur et ils dirent : “ Les deux rois n’ont pu lui résister ; comment résisterions-nous ?” 5Et le préfet du palais, le commandant de la ville, les anciens et les gouverneurs des enfants d’Achab envoyèrent dire à Jéhu : “ Nous sommes tes serviteurs et nous ferons tout ce que tu nous diras ; nous n’établirons personne roi ; fais ce qui te semblera bon.”

6Jéhu leur écrivit une seconde lettre, dans laquelle il disait : “Si vous êtes pour moi et si vous obéissez à ma voix, prenez les têtes des hommes, fils de votre maître, et venez auprès de moi à cette heure à Jezrahel. Or soixante-dix fils du roi étaient chez les grands de la ville, qui les élevaient. 7Quand la lettre leur fut parvenue, ils prirent les fils du roi et égorgèrent ces soixante-dix hommes ; puis, ayant mis leurs têtes dans des corbeilles, ils les envoyèrent à Jéhu, à Jezrahel. 8Le messager vint l’en informer, en disant : “ Ils ont apporté les têtes des fils du roi.” Et il dit ; “ Mettez-les en deux tas à l’entrée de la porte jusqu’au matin.” 9Le matin, il sortit, et se présentant à tout le peuple, il dit : “ Vous êtes justes : moi, j’ai conspiré contre mon maître, et je l’ai tué ; mais qui a frappé tous ceux-ci ? 10Recommandez donc qu’il ne tombe rien à terre de la parole de Jéhovah, de la parole qu’il a prononcée sur la maison d’Achab ; Jéhovah a accompli ce qu’il a déclaré par son serviteur Elie.” 11Et Jéhu frappa tous ceux qui restaient de la maison d’Achab à Jezrahel, tous ses grands, ses familiers et ses prêtres, jusqu’à ce qu’il n’en restât plus un seul.

12Puis, s’étant levé, il partit pour aller à Samarie. Arrivé à une maison de réunion de bergers, sur le chemin, 13Jéhu trouva les frères d’Ochozias, roi de Juda, et il dit : “ Qui êtes-vous ?” “ Nous sommes les frères d’Ochozias, répondirent-ils, et nous descendons pour saluer les fils du roi et les fils de la reine.” 14Jéhu dit : “ Saisissez-les vivants.” Et, les ayant saisis vivants, ils les égorgèrent à la citerne de la maison de réunion, au nombre de quarante-deux ; sans que Jéhu en laissât échapper un seul. [15]Etant parti de là, il rencontra Jonadab, fils de Ré-


29. La onzième année, la 12e d’après viii, 25 : comp. II Paral. xxi, 19. Cette différence s’expliquerait par la manière de compter la première année du règne de Joram.

31. Zamri avait tué le roi Ela et n’avait régné que sept jours (I Rois, xvi, 10 sv.). Vulgate, est-ce qu’il peut y avoir paix avec le nouveau Zamri, etc.

34. Fille de roi, d’un roi de Sidon (I Rois, xv, 31).

X, 1. L’hébreu actuel porte, aux chefs de Jezraël, anciens, et aux gouverneurs, etc. Cette leçon est fautive ; au lieu de izerael, il faut lire haïr (de la ville) el (aux) gouverneurs.

15. Jonadab, fils ou plutôt descendant (par Hobab) de l’antique tribu des Cinéens (Gen.

— 344 —