Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE XXI


ENTRÉE DE JÉSUS-CHRIST DANS JÉRUSALEM (Marc, xi, 1-20 ; Luc, xix, 29-46 ; Jean, xii, 12-15). — VENDEURS CHASSÉS DU TEMPLE. — ACCLAMATIONS DES ENFANTS (ibid). — FIGUIER DESSECHÉ ; PUISSANCE DE LA FOI (Marc, xi, 12-14, 20-24). — PARABOLE DES DEUX FILS ENVOYÉS À LA VIGNE (Marc, xi, 27-33 ; Luc, xx, 1-8) ; DES VIGNERONS HOMICIDES ET DE LA PIERRE ANGULAIRE (Marc, xii, 1-13 ; Luc, xx, 9-19).


1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem et furent venus à Bethphagé[1], près de la montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, en leur disant : Allez au village qui est devant vous[2], et vous y trouverez tout d’abord[3] une ânesse attachée et son ânon avec elle ; détachez-les, et me les amenez. Et si quelqu’un vous dit quelque chose, dites-lui que le Maître en a besoin, et aussitôt il les laissera aller. Or tout cela fut fait, afin que s’accomplit cette parole du prophète : « Dites à la fille de Sion[4] : « Voici que votre roi vient à vous plein de douceur, assis sur une ânesse et sur l’ânon[5] de celle qui porte le joug. »

  1. Près de Bethphagé. Patrizzi.
  2. Bethphagé.
  3. Aussitôt que vous serez entrés, sans de longues recherches.
  4. Jérusalem, bâtie sur le mont Sion.
  5. Sur une ânesse et sur l’ânon : le premier mot indique l’espèce de monture : ce n’est point le fier coursier d’un conquérant, mais une ânesse, symbole d’un roi pacifique ; encore cet animal est-il jeune et sans harnais.