Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

17 Comme il sortait pour se mettre en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui, lui dit : Bon Maître, que dois-je faire pour acquérir la vie éternelle ? Jésus lui dit : Pourquoi m’appelez-vous bon ? Nul n’est bon, que Dieu seul[1]. Vous connaissez les commandements : « Ne commets point d’adultère, ne tue point, ne dérobe point, ne porte point de faux témoignage, abstiens-toi de toute fraude, honore ton père et ta mère. » Il lui répondit : Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. Jésus le regardant, l’aima et lui dit : Une seule chose vous manque[2] ; allez, vendez tout ce que vous avez, donnez-le aux pauvres, et vous aurez un trésor dans le ciel[3] ; puis venez, et suivez-moi. Mais, affligé de cette parole, il s’en alla triste, car il avait de grands biens.

23 Et Jésus, jetant ses regards autour de lui, dit à ses disciples : Que difficilement ceux qui ont des richesses entreront dans le royaume des Cieux ! Comme les disciples étaient étonnés de ce discours, Jésus reprit : Mes petits enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile qu’un chameau passe par le chas d’une aiguille, qu’un riche entre dans le royaume de Dieu. Et ils s’étonnaient encore plus, et se disaient l’un à l’autre : Qui peut donc être sauvé ? Jésus les regardant, dit : Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu ; car tout est possible à Dieu.

28 Alors Pierre, prenant la parole : Voici, dit-il, que

  1. Le but de cette réponse est d’élever plus haut les pensées du jeune homme, et de l’amener à se demander si Jésus ne serait pas le Fils de Dieu.
  2. Pour être parfait (Matth., xix, 21).
  3. A cet homme ami des richesses, Jésus présente le ciel comme un trésor.