Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous avons tout quitté pour vous suivre. Jésus répondit : En vérité, je vous le dis, nul n’aura laissé sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou son père, sa mère, ou ses enfants, ou ses champs à cause de moi et à cause de l’Évangile, qui ne reçoive maintenant, en ce siècle même, cent fois autant, maison, frères, sœurs, mères, enfants et champs, avec les persécutions, et dans le siècle à venir la vie éternelle[1]. Et plusieurs qui étaient les premiers[2], seront les derniers[3], et plusieurs qui étaient les derniers, seront les premiers.

32 Or, ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem[4], et Jésus marchait devant eux, et ils le suivaient pleins d’admiration et de crainte. Jésus, à nouveau, prenant à part les Douze, commença à leur dire ce qui devait lui arriver. Voilà que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux Princes des prêtres, aux Scribes et aux Anciens ; ils le condamneront à mort et le livreront aux Gentils ; ils l’insulteront, et cracheront sur lui, et le flagelleront, et le feront mourir : et il ressuscitera le troisième jour.

35 Alors Jacques et Jean, fils de Zébédée, s’approchèrent de lui, disant : Maître, nous désirons bien que vous fassiez pour nous ce que nous vous demanderons[5]. Que voulez-vous, leur dit-il, que je fasse

  1. Telle est la récompense des i religieux et des religieuses qui trouvent dans la maison de leur ordre des pères et des frères, des mères et des sœurs, etc. Cassien.
  2. En richesses et en honneurs.
  3. Dans le siècle à venir.
  4. Au commencement de mars de l’an 29 de l’ère vulgaire, c'est-à-dire dans le dernier mois de la vie de Jésus.
  5. Ce fut leur mère Salomé qui fit cette demande à Jésus (Matth. xx, 20) ; mais ses enfants l’accompagnaient, et elle ne faisait qu’exprimer leurs désirs.