Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3 Comme il était à Béthanie[1], dans la maison de Simon le lépreux, à table, une femme s’approcha, tenant un vase d’albâtre plein d’un parfum de nard pur d’un grand prix ; et ayant rompu le vase[2], elle répandit le parfum sur sa tête. Plusieurs s’indignèrent en eux-mêmes, disant : A quoi bon perdre ainsi ce parfum ? On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et le donner aux pauvres. Et ils se courrouçaient contre elle. Mais Jésus dit : Laissez-la, pourquoi l’inquiétez-vous ? C’est une bonne action qu’elle a faite à mon égard. Car vous avez toujours les pauvres avec vous, et toutes les fois que vous voudrez, vous pouvez leur faire du bien ; mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. Ce que cette femme a pu, elle l’a fait ; elle a d’avance parfumé mon corps pour la sépulture. En vérité, je vous le dis, dans le monde entier, partout où sera prêché cet Évangile, on racontera ce qu’elle a fait, et elle en sera louée.

10 Et Judas Iscariote, un des Douze, s’en alla vers les Princes des prêtres pour le leur livrer[3]. L’ayant écouté, ils se réjouirent, et promirent de lui donner de l’argent. Et il cherchait une occasion favorable pour le leur livrer.

12 Le premier jour des Azymes[4], où l’on immolait la

  1. Ce qui est raconté au verset 3 sv. arriva le samedi précédent, 12 mars. Saint Marc le place ici, comme expliquant ce qui poussa Judas à livrer son Maître à ses ennemis, et reliant les vers. 1-2 avec les vers. 10-11.
  2. D’après un antique usage qui consistait à briser la vaisselle dont on s’était servi pour traiter un personnage distingué.
  3. Mercredi 13 nisan, 16 mars.
  4. Notre-Seigneur prédit trois fois dans le cénacle la trahison de Judas : 1° pendant le souper Matth. xxvi, 21-23 ; Marc, xiv, 18-21 ; 2° après l’institution de l’Eucharistie. Luc, xxii, 21-23 ; 3° Jean, xiii, 21-26.