Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pâque, ses disciples lui dirent : Où voulez-vous que nous vous préparions ce qu’il faut pour manger l’Agneau pascal ? Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit : Allez dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau, suivez-le. Et quelque part qu’il entre, dites au maître de la maison : Le Maître vous mande : Où est le lieu où je dois manger l’Agneau pascal avec mes disciples ? Et il vous montrera une grande salle meublée : préparez-nous là le repas pascal. Ses disciples s’en allèrent et vinrent dans la ville ; et ils trouvèrent les choses comme il leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.

17 Sur le soir, il vint avec les Douze. Pendant qu’ils étaient à table et mangeaient, Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, un de vous, qui mange avec moi, me trahira[1]. Et ils commencèrent à s’attrister et à lui dire chacun : Est-ce moi[2] ? Il leur répondit : C’est l’un des Douze qui met avec moi la main dans le plat. Pour le Fils de l’homme, il s’en va, ainsi qu’il est écrit de lui : mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme sera trahi ! Il vaudrait mieux pour cet homme qu’il ne fût pas né.

22 Et pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, et l’ayant béni, il le rompit et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. Et, ayant pris le calice et rendu grâces, il le leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui sera répandu pour un grand

  1. Le premier des sept jours des Azymes était le 15 nisan. Mais comme on commençait dès la veille à s’abstenir de pain fermenté, dans l’usage on appela ainsi le 14 nisan, qui tombait cette année-là le jeudi 17 mars.
  2. En grec : Est-ce moi ? Et un autre : Est-ce moi ?