Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le raillant aussi, se disaient l’un à l’autre : Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même. Que le Christ, le roi d’Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions. Et ceux qui avaient été crucifiés avec lui l’outrageaient aussi.

33 A la sixième heure, les ténèbres se répandirent par toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. Et, à la neuvième heure, Jésus jeta un grand cri, disant : Eloï, Eloï, lamma Sabacthani, c’est-à-dire, mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’avez-vous abandonné[1] ? Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’entendant, disaient : Il appelle Élie. Et l’un d’eux courut emplir une éponge de vinaigre, et l’ayant mise au bout d’un roseau, il la lui présenta pour boire, en disant : Laissez ; voyons si Élie viendra le détacher de la croix. Mais Jésus, ayant jeté un grand cri, expira. Et le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas. Le centurion qui était debout devant lui, voyant qu’il avait expiré en jetant un grand cri, dit : Vraiment cet homme était Fils de Dieu. Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin, parmi lesquelles étaient Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques le Mineur et de Joseph, et Salomé[2], qui le suivaient lorsqu’il

  1. Ce sont les premiers mots du Ps. xxi. Saint Matthieu les cite d’après l’hébreu, afin que l’application de ce passage à Notre-Seigneur soit plus évidente ; saint Marc les rapporte en syro-chaldaïque, comme il est probable que Notre-Seigneur les prononça, « Ce n’est que par plaisanterie, ajoute le Père Patrizzi, et non par une erreur véritable, que les Juifs dirent : Il appelle Élie. Car les sons du mot Eloï, et ceux du mot Élie en hébreu, sont si différents, qu’il est impossible de confondre. Mais cette opinion ne nous paraît rien moins que certaine ; les Juifs qui ont pensé à Élie étaient sans doute des Juifs hellénistes, présents à Jérusalem pour la fête. Un rapprochement quelconque dans le son a suffi pour les induire en erreur.
  2. La mère des fils de Zébédée.