Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jetèrent hors de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle elle était bâtie, pour le précipiter. Mais lui, passant au milieu d’eux, s’en alla.

31 Il descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et là il enseignait les jours de sabbat. Et sa doctrine les frappait d’étonnement, parce qu’il parlait avec autorité.

33 Il y avait dans la synagogue un homme possédé d’un démon impur, lequel jeta un grand cri, disant : Laissez-nous ; qu’y a-t-il de commun entre nous et vous, Jésus de Nazareth ? Êtes-vous venu pour nous perdre ? Je sais qui vous êtes : le Saint de Dieu. Mais Jésus lui dit avec empire : Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon l’ayant jeté par terre au milieu de tout le peuple, sortit de lui sans lui faire aucun mal. Et tous, saisis d’épouvante, se disaient entre eux : Qu’est ceci ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! Et sa renommée se répandait de tous côtés dans le pays.

38 Étant sorti de la synagogue, Jésus entra dans la maison de Simon, dont la belle-mère avait une grosse fièvre, et ils le prièrent pour elle. S’approchant de son lit, il commanda à la fièvre, et la fièvre la quitta ; et s’étant levée aussitôt, elle se mit à les servir.

40 Lorsque le soleil fut couché, tous ceux qui avaient chez eux des malades, quel que fût leur mal, les lui amenaient ; et Jésus, imposant les mains sur chacun, les guérissait. Les démons sortaient de plusieurs, criant et disant : Vous êtes le Fils de Dieu ; et, leur commandant avec empire, il ne leur permettait pas de parler, car ils savaient qu’il était le Christ[1].

  1. Ce qu’ils auraient voulu faire, car ils savaient. D’autres, moins bien : de publier qu’ils sussent qu’il était le Christ.