Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ami, il se lèvera, je vous le dis, à cause de son importunité, et lui donnera tout ce dont il a besoin. Je vous dis de même : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande, reçoit ; et qui cherche, trouve ; et l’on ouvrira à celui qui frappe. Est-il parmi vous un père qui, si son fils lui demande du pain, lui donne une pierre ? Ou un poisson, lui donne, au lieu de poisson, un serpent ? Ou, s’il lui demande un œuf, lui présente un scorpion ? Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père céleste donnera-t-il l’Esprit bon[1] à ceux qui le lui demandent ?

14 Un jour Jésus chasse un démon, et ce démon était muet. Et lorsqu’il eut chassé le démon, le muet parla, et le peuple fut dans l’admiration. Mais quelques-uns d’entre eux dirent : C’est par Beelzébub, prince des démons, qu’il chasse les démons. D’autres, pour le tenter, lui demandaient un signe dans le ciel. Voyant leur pensées, Jésus leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera détruit, et toute maison divisée contre elle-même tombera en ruines. Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il ? Car vous dites que c’est par Beelzébub que je chasse les démons. Mais si moi je chasse les démons par Beelzébub, vos enfants par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Que si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu à vous. Lors-

  1. En grec, l’Esprit saint, c’est-à-dire les dons célestes, les biens spirituels, que nous devons demander de préférence aux autres.