Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’un homme fort et bien armé[1] garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. Mais qu’il en survienne un plus fort qui le vainque, il emportera toutes ses armes, dans lesquelles il se confiait, et distribuera ses dépouilles. Qui n’est pas avec moi, est contre moi, et qui n’amasse pas avec moi, dissipe. Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et, n’en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti. Et, y revenant, il la trouve nettoyée et ornée. Alors il s’en va, prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui, et entrant dans cette maison, ils y demeurent : et le dernier état de cet homme devient pire que le premier.

27 Lorsqu’il parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui vous a porté, et les mamelles que vous avez sucées ! Jésus répondit : Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent !

29 Le peuple s’amassant en foule, il commença à dire : Cette race est une race méchante ; elle demande un signe, et il ne lui en sera point donné d’autre que le signe du prophète Jonas. Car, comme Jonas fut un signe pour les Ninivites, ainsi le Fils de l’homme en sera un pour cette race. La reine du Midi s’élèvera au jour du jugement contre les hommes de cette race, et les condamnera, parce qu’elle est venue des extrémités de la terre entendre la sagesse de Salomon : et il y a ici plus que Salomon. Les Ninivites s’élèveront au jour du jugement contre les hommes de cette race,

  1. Cet homme fort est la figure de Satan, qui considère le monde comme son domaine, et s’efforce d’en conserver la possession ; le plus fort que lui, c’est Notre-Seigneur, qui renverse sa puissance et le chasse de son empire usurpé.