Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les Prophètes jusqu’à Jean ; depuis Jean, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun fait effort pour y entrer. Plus facilement le ciel et la terre passeront, qu’un seul point de la Loi périsse. Quiconque renvoie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère ; et quiconque épouse la femme renvoyée par son mari, commet un adultère.

19 Il y avait un homme riche qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui faisait chaque jour une chère splendide. Il y avait aussi un mendiant, nommé Lazare, lequel était couché à sa porte, tout couvert d’ulcères, désirant se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, et personne ne lui en donnait ; mais les chiens venaient lécher ses ulcères[1]. Or il arriva que le mendiant mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham[2]. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli dans l’enfer[3]. Élevant les yeux, du milieu des tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein ; et il lui cria : Abraham, notre père, ayez pitié de moi, et envoyez Lazare, afin qu’il trempe dans l’eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la

    complir dans une plus grande perfection : il prêche le détachement, l’indissolubilité du mariage, il n’admet dans son royaume que les âmes généreuses qui l’emportent d’assaut.

  1. Ce qui augmentait ses douleurs, dit Allioli. Mais nous préférons l’interprétation de Kuinœl : Les chiens mêmes, comme touchés de compassion, venaient doucement lécher ses plaies ; en sorte que ce dernier trait, sans rien ajouter aux souffrances de ce malheureux, augmente la pitié qu’il inspire.
  2. La condition des justes après la vie présente est souvent décrite sous l’image d’un festin. Or, dans les festins, où les convives étaient, non pas assis, mais étendus sur des divans et appuyés sur le coude gauche, la place d’honneur était à droite de celui qui présidait ; le convive qui occupait cette place était comme couché sur son sein. Comp. Jean, xxi, 20.
  3. Le grec rejette au vers. suiv. ces mots : dans l’enfer.