Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XVII


MAXIMES DIVERSES. — GUÉRISON DE DIX LÉPREUX. — AVÉNEMENT DE JÉSUS-CHRIST.


Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu’il n’arrive des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent ! Il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mît au cou une meule de moulin, et qu’on le jetât dans la mer, que de scandaliser un de ces petits. Prenez garde à vous[1]. Si votre frère pèche contre vous, reprenez-le ; et s’il se repent, pardonnez-lui. Et s’il pèche contre vous sept fois le jour, et que sept fois le jour il revienne à vous, disant : Je me repens, pardonnez-lui.

5 Alors les Apôtres dirent au Seigneur : Augmentez notre foi[2]. Le Seigneur leur dit : Si vous avez de la foi comme un grain de sénevé, vous direz à ce mûrier : Déracine-toi, et te transplante dans la mer ; et il vous obéira.

7 Qui de vous, ayant un serviteur attaché au labourage et aux soins des troupeaux, lui dise aussitôt qu’il est revenu des champs : Va te mettre à table ? et ne lui dise pas au contraire : Prépare-moi à souper, ceins

  1. Craignez de donner ou de recevoir du scandale. Comp. Matth. xviii, 7. Bien loin d’offenser le prochain par le scandale, soyez plutôt prêt à lui remettre ses offenses contre vous.
  2. Afin que nous puissions comprendre cela et le pratiquer.