Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quelques-uns des Scribes, prenant la parole, lui dirent : Maître, vous avez bien parlé. Et ils n’osaient plus lui faire aucune question.

41 Alors Jésus leur dit : Comment dit-on que le Christ est fils de David ? David lui-même dit dans le livre des Psaumes : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de vos ennemis l’escabeau de vos pieds ? » David l’appelle Seigneur, comment peut-il être son fils ?

45 Il dit ensuite à ses disciples, en présence de tout le peuple qui l’écoutait : Gardez-vous des Scribes, qui affectent de se promener vêtus de longues robes, qui aiment à être salués dans les places publiques, à occuper les premiers sièges dans les synagogues et les premières places dans les festins, et qui, sous le semblant de longues prières, dévorent les maisons des veuves. Ils recevront un châtiment plus sévère.


CHAPITRE XXI


OFFRANDE DE LA PAUVRE VEUVE (Marc, xii, 41). — SIGNES AVANT-COUREURS DE LA RUINE DE JÉRUSALEM ET DU DERNIER AVÈNEMENT DE JÉSUS-CHRIST (Matth. xxiv ; Marc, xiii).


Jésus, levant les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. Il vit aussi une pauvre veuve, qui mit deux petites pièces de monnaie, et il dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis