Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/429

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

32 Jean rendit encore ce témoignage : J’ai vu, dit-il, l’Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s’est reposé sur lui. Et moi je ne le connaissais pas ; mais celui qui m’a envoyé pour baptiser dans l’eau m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et se reposer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit-Saint[1]. J’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.

35 Le lendemain, Jean était encore là avec deux de ses disciples[2]. Et voyant passer Jésus, il dit : Voici l’Agneau de Dieu. Les deux disciples l’entendirent 38. parler ainsi, et suivirent Jésus. Alors Jésus s’étant retourné, et les voyant qui le suivaient, leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi (c’est-à-dire Maître), où demeurez-vous ? Il leur dit ; Venez et voyez. Ils vinrent, et virent où il demeurait, et ils restèrent près de lui ce jour-là. Or il était environ la dixième heure[3].

40 André, frère de Simon Pierre, était un de ceux qui avaient entendu le témoignage de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Il rencontra le premier son frère Simon[4], et lui dit : Nous avons trouvé le Messie (c’est-à-dire le Christ). Et il l’amena à Jésus. Jésus l’ayant regardé, lui dit : Vous êtes Simon, fils de Jonas ; vous serez appelé Céphas, c’est-à-dire Pierre[5]. Le jour sui-

  1. L’Évangéliste suppose connu ce qui est dit Marc, i, 10 ; Luc, iii, 22.
  2. André (vers. 40) et Jean ; ce dernier cache son nom par modestie.
  3. Environ quatre heures après midi. « Quelle délicieuse journée ils passèrent, s’écrie saint Augustin ! Quelle heureuse nuit ! Qui pourrait nous dire les choses qu’ils apprirent du Seigneur ? »
  4. Jean et André cherchèrent Pierre ; André le premier le trouva. S. Chrysostome.
  5. Jonas est le même nom que Jean, contracté. — Céphas, mot syriaque qui signifie pierre ou rocher. Comp. Matth. xvi, 18. — Ce qui est raconté ici se passa en Judée, et précède, par conséquent, les faits rapportés Matth. iv, 18 sv. Marc, i, 16 sv. A partir du vers 43, le lieu de la scène paraît être la Galilée.