Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Aprrippa. Il mourut sous Tibère, dans un âge très-avancé. Le plus connu de ses ouvrages est son traité de Verborum significatione,

P. 210. — Ferias prœcidaneas. Il me semble que prœcidaneœ avec feriœ ne doit pas avoir la même étymologie qu'avec le mot porca. Au reste, je dirai comme Aulu-Gelle parlant de Varron (liv. I, ch. xviii) : « In hac re de vero tam excellentis doctrinae non meum judicium est. »

P. 212. — In atrum diem inauguratœ sunt, Aulu-Gelle (liv. V, ch. xvii) distingue les jours pinestes des jours néfastes,

P. 212. — Valerius Probus, Originaire de Béryte, Valérius Pro- bus quitta la carrière militaire pour l'étude. Il rédigea un grand nombre d'observations sur les anciens «usages des Romains.

P. 217. — Cœnmoniœ a carendo, parce que le vulgaire profane était éloigné des sacrifices, il en était privé, carebat. On sait aussi qu'il était très-difficile, chez les Grecs, de se faire ihitier aux mys- tères d'Eleusis : c'était un honneur réservé à un bien petit nombre d'élus.

P. 221. — Caliimachus. Callimaque, célèbre poëte et littéra- teur grec, né à Gyrène dans le quatrième siècle, et mort vers l'an 270 avant Jésus-Christ. Il enseigna d'abord les belles-lettres à Eleusis; puis fut appelé à Alexandrie par Ptolémée Philadelphe, et donna des leçons de poésie dans le Musée. Callimaque avait com- posé des poëmes dans presque tous les genres, des ouvrages d'his- toire, de grammaire, de littérature. De tous ses écrits, il ne nous reste que quelques hymnes, des épigrammes et des fragments. Un de ses poëmes, VIbiSj satire composée contre Apollonius de Rhodes, son élève, a été imité par Ovide. On sait que Catulle a traduit en vers latins la Chevelure de Bérénice, autre pièce de Callimaque.

P. 221. — Aristoxenus, Aristoxène, philosophe et musicien grec, né à Tarente vers l'an 350 avant Jésus-Christ, fut un des plus célèbres disciples d'Aristote. Il avait, selon Suidas, composé quatre cent cinquante-trois ouvrages. Il ne reste de lui que des Éléments harmoniques en trois livres , et un fragment sur le rhythme, trouvé à Venise, 1785.

P. 222. — Ex Xenophilo, Xénophile, philosophe et musicien, qui vécut cent cinq ans sans éprouver la plus légère infirmité.