Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/451

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

P. 222. — Alexis etiam poeta, Alexis, poëte comique grec, natif de Thurium, oncle de Ménandre, florissait vers Tan 360 avant Jésus-Christ. Il ne reste de lui que quelques fragments.

P. 222. — Carmina Empedocli. Empédocle, né à Agrigente, florissait vers Tan 444 avant Jésus-Christ. Il excella à la fois dans .la philosophie , dans la poésie , dans la musique et dans la méde- cine. Il avait composé sur la nature et les principes des choses un poëme si beau, qu'on le lut publiquement aux jeux Olympiques.

....... Deus immortalis haberi

Dnm cupit Empedocles, ardentem frigidus JEtnam Insiluit.

HoRATiTJS, Art. poet. v. 465.

P. 223. — Euphorbum, Euphorbe, nom d*un Troyen tué par

Ménélas.

P. 223. — Clearchus et Dicœarchus, Gléarque et Dicéarque furent tous deux disciples d'Aristote. Le premier, Tun des plus célèbres péripatéticiens , naquit à Soles, ville de Tile de Gypre, . 300 ans avant Jésus-Christ; le second, qui florissait vers Tan 320 avant Jésus-Christ, naquit à Messine , et fut à la fois philosophe, historien et géographe. Il ne reste de lui que des fragments d'un ouvrage sur la géographie de la Grèce.

P. 223. — Pyrandrum, Pyrandre, personnage fameux par ses ruses.

P. 223. — Callicleam. Calliclée, personnage inconnu.

P. 224. — jErarium faciehant. On appelait œrarii les plébéiens auxquels on retirait le droit de suffrage , et auxquels il ne restait de la qualité de citoyen que Tobligation de- payer Tinipôt. Fiebant


P. 225. — Democriti liber. Démocrite, philosophe grec, né à Abdère vers Tan 490 avant Jésus-Christ, fut Télève de quelques mages et de philosophes chaldéens restés dans son pays après Tex- pédition de Xerxès en Grèce. Ce fut de ces mages qu'il apprit la théologie et l'astrologie dès son bas âge. Il s'attacha ensuite à Leu- cippe, dont il fut le disciple. Après avoir dissipé toute sa fortune