Page:Avezac-Lavigne - Diderot et la Société du baron d’Holbach, 1875.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Saint-Aubin, outre la gravure ci-dessus, a encore gravé le portrait du Philosophe, d’après le tableau de Michel Vanloo. En tête d’un roman de Diderot, la Religieuse, on voit le portrait de l’auteur, gravé par Dupréel, d’après Aubry. Enfin, Cochin a dessiné le profil qu’on voit dans l’Encyclopédie à côté de celui de d’Alembert. De toutes les estampes que j’ai vues, représentant Diderot, c’est la gravure de Tardieu d’après la peinture de Vanloo qui me paraît la plus satisfaisante.


DORAT. — Dessiné par Denon, gravé par Saint-Aubin. Le même dessin a été aussi gravé par de Launay. Le plus joli portrait de ce petit poète qui, suivant le mot de Galiani, « se sauve de planche en planche » est celui de Queverdo, gravé par Lebeau. Il est en médaillon, soutenu par les Grâces et couronné par l’Amour.


DUBARRY (madame). — Charmant portrait par Drouais. Gaucher a fait, d’après ce peintre, une gravure qui est un petit chef-d’œuvre.


DUBOCAGE (madame). — J’ai dans ma collection une gravure, avant la lettre, représentant cette dame. Au-dessous du portrait se lisent ces deux vers :

    On l’admire au Parnasse
    On l’adore à Cythère.


DUCLOS. — A été peint par Latour et gravé par Duflos. Il existe encore de l’auteur des Considérations sur les mœurs un profil gravé par d’Elvaux et