Livre:Avezac-Lavigne - Diderot et la Société du baron d’Holbach, 1875.djvu

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Avezac-Lavigne - Diderot et la Société du baron d’Holbach, 1875.djvu
Titre Diderot et la Société du baron d’Holbach
Auteur Charles Avezac Lavigne
Maison d’édition Ernest Leroux
Lieu d’édition Paris
Année d’édition 1875
Bibliothèque Internet Archive
Fac-similés djvu
Avancement À valider


Pages


TABLE


 5


1713-1756
Caractère des habitants de Langres. — Naissance de Diderot. — Sa jeunesse. — Diderot à Paris. — Difficultés qu’il y rencontre. — Il fait connaissance des dames Champion. — Son mariage. — J.-J. Rousseau. — Il se lie avec Diderot. — Premiers ouvrages de Diderot. — Lettre sur les Aveugles. — Détention à Vincennes. — Jean-Jacques médite son premier discours. — Diderot sort de Vincennes. — L’Encyclopédie. — Diderot et d’Alembert. — Discours préliminaire de l’Encyclopédie. — L’Interprétation de la Nature. — Madame d’Épinay. — M. de Francueil. — Société de madame d’Épinay. — Rousseau y est introduit. — Son Discours remporte le prix. — Querelle sur la musique. — Grimm. — Le Petit Prophète. — Lettre sur la musique. — Le Devin du Village. — Rivalité de Duclos et de Grimm. — Madame d’Holbach. — Rousseau chez d’Holbach. — Société du baron


1756-1759
J.-J. Rousseau à l’Ermitage. — Madame d’Houdetot. — Saint-Lambert. — Passion de Jean-Jacques pour madame d’Houdetot. — Préventions de Diderot contre madame d’Épinay. — Madame de Puisieux. — Le Fils naturel. — Vues de Diderot sur l’art dramatique. — Madame d’Épinay annonce à Rousseau son départ pour Genève. — Jean-Jacques refuse de l’accompagner. — Motifs de son refus. — Rupture de Jean-Jacques et de madame d’Épinay. — Rousseau quitte l’Ermitage. — Article Genève de l’Encyclopédie. — Lettre sur les Spectacles. — Rupture de Jean-Jacques et de Diderot. — D’Alembert et les prédicants de Genève. — Voltaire aux délices. — Il se lie avec madame d’Épinay. — Rapprochement de Diderot et de madame d’Épinay. — D’Alembert se retire de l’Encyclopédie. — Helvétius. — Le Livre de l’Esprit. — Persécutions contre l’auteur. — Arrêt du conseil contre l’Encyclopédie.


1759-1762
Diderot se lie avec mademoiselle Voland. — Le baron d’Holbach. — Son portrait. — La Synagogue. — Le salon de madame Geoffrin. — Portrait de madame Geoffrin. — Mademoiselle de Lespinasse. — Madame du Deffand, son esprit caustique. — Madame du Deffand et Voltaire. — Monsieur et madame Necker. — Mort du père de Diderot. — Diderot va à Langres. — Il passe à Isles. — Les Vordes, propriété des dames Voland. — Palissot. — La comédie des Philosophes. — La Vision de Charles Palissot, par l’abbé Morellet. — Voltaire et Palissot. — Le Père de famille. — La Chevrette. — Grimm et madame d’Épinay. — La Briche. — Le Grand-Val. — Société du Grand-Val. — Georges le Roy. — Les Lettres sur les Animaux. — Buffon. — Le Neveu de Rameau. — Expulsion des Jésuites. — L’éducation au dix-huitième siècle. — Publication de l’Émile. — Incompatibilité de Voltaire et de Rousseau. — L’Optimisme. — Damilaville.


1762-1768
Intérieur de la famille de Diderot. — Sa fille Angélique. — Avoir de Diderot. — L’Impératrice de Russie achète sa bibliothèque. — Conditions du marché. — Manœuvre de Lebreton. — M. de Jaucourt et l’Encyclopédie. — Affaire de la Barre. — Les Encyclopédistes persécutés. — Le sculpteur Falconet. — Son dédain du jugement de la postérité. — Le baron d’Holbach en Angleterre. — Achèvement de l’Encyclopédie. — Les Salons de peinture. — Hume, sa vie et ses ouvrages. — Séjour de Rousseau en Suisse. — Son retour à Paris. — Il quitte la France en compagnie de Hume pour aller en Angleterre. — Horace Walpole. — Rupture de Jean-Jacques et de Hume.


LIVRE SECOND


1768-1770
Travaux du baron d’Holbach. — Voltaire communie. — Naigeon. — Mort de Damilaville. — Brouilleries entre Diderot, Grimm et le baron. — Le Rêve de d’Alembert. — Dialogues sur le commerce des grains, par l’abbé Galiani. — Les Économistes. — Quesnay, le marquis de Mirabeau, de Gournay, Mercier de la Rivière. — Turgot. — Mercier de la Rivière à Saint-Pétersbourg. — Voyage de Diderot à Bourbonne-les-Bains. — Il passe à Langres. — Le Code Denis. — Le Système de la Nature. — Impression qu’il produit. — Réfutation de ce livre par Voltaire. — L’Histoire philosophique du commerce des Indes, par l’abbé Raynal


1770-1774
Une statue est votée à Voltaire. — M. et madame Necker. — Ils attirent chez eux les gens de lettres. — Influence des philosophes. — Jean-Jacques Rousseau revient à Paris. — Les Confessions. — Lettre de madame d’Épinay au lieutenant de police, M. de Sartines. — Renvoi des parlements. — Le Chancelier de Maupeou. — Les Réflexions sur la jalousie, de Georges le Roy. — Querelle au sein de l’Académie. — Les Bonnets et les Chapeaux. — Départ de Diderot pour la Russie. — Séjour à la Haye. — Accueil que fait à Diderot Catherine II. — Entrevue de Diderot et de Falconet. — Retour à Paris.


1774-1789
Turgot, sa vie, ses travaux. — Il est nommé contrôleur-général des Finances. — Son administration. — Ennemis qu’elle lui suscite. — Émotion que produit sou renvoi. — Sentiment de Voltaire, — Voltaire et Diderot. — Le Philosophe publie plusieurs romans. — Mort d’Adam Smith. — Détails. — Mort de mademoiselle de Lespinasse, de madame Geoffrin, de Duclos. — Trois écoles philosophiques au dix-huitième siècle. — Voltaire à Paris. — Ses derniers moments. — Sa mort. — Rousseau à Ermenonville. — Son suicide. — Franklin. — Necker, directeur des Finances. — Son renvoi. — Mort de d’Alembert. — Essai sur les règnes de Claude et de Néron. — Maladie de Diderot. — Sa mort. — Mort de d’Holbach.


 247