Livre:Avezac-Lavigne - Diderot et la Société du baron d’Holbach, 1875.djvu

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Avezac-Lavigne - Diderot et la Société du baron d’Holbach, 1875.djvu
Titre Diderot et la Société du baron d’Holbach
Sous-titre {{{Sous_titre}}}
Auteur Charles Avezac Lavigne
Maison d’édition Ernest Leroux
Lieu d’édition Paris
Année d’édition 1875
Bibliothèque Internet Archive
Fac-similés djvu
Avancement À valider


Pages


TABLE


 5


1713-1756
Caractère des habitants de Langres. — Naissance de Diderot. — Sa jeunesse. — Diderot à Paris. — Difficultés qu’il y rencontre. — Il fait connaissance des dames Champion. — Son mariage. — J.-J. Rousseau. — Il se lie avec Diderot. — Premiers ouvrages de Diderot. — Lettre sur les Aveugles. — Détention à Vincennes. — Jean-Jacques médite son premier discours. — Diderot sort de Vincennes. — L’Encyclopédie. — Diderot et d’Alembert. — Discours préliminaire de l’Encyclopédie. — L’Interprétation de la Nature. — Madame d’Épinay. — M. de Francueil. — Société de madame d’Épinay. — Rousseau y est introduit. — Son Discours remporte le prix. — Querelle sur la musique. — Grimm. — Le Petit Prophète. — Lettre sur la musique. — Le Devin du Village. — Rivalité de Duclos et de Grimm. — Madame d’Holbach. — Rousseau chez d’Holbach. — Société du baron


1756-1759
J.-J. Rousseau à l’Ermitage. — Madame d’Houdetot. — Saint-Lambert. — Passion de Jean-Jacques pour madame d’Houdetot. — Préventions de Diderot contre madame d’Épinay. — Madame de Puisieux. — Le Fils naturel. — Vues de Diderot sur l’art dramatique. — Madame d’Épinay annonce à Rousseau son départ pour Genève. — Jean-Jacques refuse de l’accompagner. — Motifs de son refus. — Rupture de Jean-Jacques et de madame d’Épinay. — Rousseau quitte l’Ermitage. — Article Genève de l’Encyclopédie. — Lettre sur les Spectacles. — Rupture de Jean-Jacques et de Diderot. — D’Alembert et les prédicants de Genève. — Voltaire aux délices. — Il se lie avec madame d’Épinay. — Rapprochement de Diderot et de madame d’Épinay. — D’Alembert se retire de l’Encyclopédie. — Helvétius. — Le Livre de l’Esprit. — Persécutions contre l’auteur. — Arrêt du conseil contre l’Encyclopédie.


1759-1762
Diderot se lie avec mademoiselle Voland. — Le baron d’Holbach. — Son portrait. — La Synagogue. — Le salon de madame Geoffrin. — Portrait de madame Geoffrin. — Mademoiselle de Lespinasse. — Madame du Deffand, son esprit caustique. — Madame du Deffand et Voltaire. — Monsieur et madame Necker. — Mort du père de Diderot. — Diderot va à Langres. — Il passe à Isles. — Les Vordes, propriété des dames Voland. — Palissot. — La comédie des Philosophes. — La Vision de Charles Palissot, par l’abbé Morellet. — Voltaire et Palissot. — Le Père de famille. — La Chevrette. — Grimm et madame d’Épinay. — La Briche. — Le Grand-Val. — Société du Grand-Val. — Georges le Roy. — Les Lettres sur les Animaux. — Buffon. — Le Neveu de Rameau. — Expulsion des Jésuites. — L’éducation au dix-huitième siècle. — Publication de l’Émile. — Incompatibilité de Voltaire et de Rousseau. — L’Optimisme. — Damilaville.


1762-1768
Intérieur de la famille de Diderot. — Sa fille Angélique. — Avoir de Diderot. — L’Impératrice de Russie achète sa bibliothèque. — Conditions du marché. — Manœuvre de Lebreton. — M. de Jaucourt et l’Encyclopédie. — Affaire de la Barre. — Les Encyclopédistes persécutés. — Le sculpteur Falconet. — Son dédain du jugement de la postérité. — Le baron d’Holbach en Angleterre. — Achèvement de l’Encyclopédie. — Les Salons de peinture. — Hume, sa vie et ses ouvrages. — Séjour de Rousseau en Suisse. — Son retour à Paris. — Il quitte la France en compagnie de Hume pour aller en Angleterre. — Horace Walpole. — Rupture de Jean-Jacques et de Hume.


LIVRE SECOND


1768-1770
Travaux du baron d’Holbach. — Voltaire communie. — Naigeon. — Mort de Damilaville. — Brouilleries entre Diderot, Grimm et le baron. — Le Rêve de d’Alembert. — Dialogues sur le commerce des grains, par l’abbé Galiani. — Les Économistes. — Quesnay, le marquis de Mirabeau, de Gournay, Mercier de la Rivière. — Turgot. — Mercier de la Rivière à Saint-Pétersbourg. — Voyage de Diderot à Bourbonne-les-Bains. — Il passe à Langres. — Le Code Denis. — Le Système de la Nature. — Impression qu’il produit. — Réfutation de ce livre par Voltaire. — L’Histoire philosophique du commerce des Indes, par l’abbé Raynal


1770-1774
Une statue est votée à Voltaire. — M. et madame Necker. — Ils attirent chez eux les gens de lettres. — Influence des philosophes. — Jean-Jacques Rousseau revient à Paris. — Les Confessions. — Lettre de madame d’Épinay au lieutenant de police, M. de Sartines. — Renvoi des parlements. — Le Chancelier de Maupeou. — Les Réflexions sur la jalousie, de Georges le Roy. — Querelle au sein de l’Académie. — Les Bonnets et les Chapeaux. — Départ de Diderot pour la Russie. — Séjour à la Haye. — Accueil que fait à Diderot Catherine II. — Entrevue de Diderot et de Falconet. — Retour à Paris.


1774-1789
Turgot, sa vie, ses travaux. — Il est nommé contrôleur-général des Finances. — Son administration. — Ennemis qu’elle lui suscite. — Émotion que produit sou renvoi. — Sentiment de Voltaire, — Voltaire et Diderot. — Le Philosophe publie plusieurs romans. — Mort d’Adam Smith. — Détails. — Mort de mademoiselle de Lespinasse, de madame Geoffrin, de Duclos. — Trois écoles philosophiques au dix-huitième siècle. — Voltaire à Paris. — Ses derniers moments. — Sa mort. — Rousseau à Ermenonville. — Son suicide. — Franklin. — Necker, directeur des Finances. — Son renvoi. — Mort de d’Alembert. — Essai sur les règnes de Claude et de Néron. — Maladie de Diderot. — Sa mort. — Mort de d’Holbach.


 247