Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/53

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
ARC — ARC

magne, qui entreprit de rétablir l’ancienne. Une ſi belle entrepriſe réveilla tous les amateurs des beaux Arts. Encouragés par Hugues Capet, qui avoit beaucoup de goût pour l’Architecture, les François s’y appliquerent, & y firent quelques progrès. Ces progrès acquirent de nouveaux accroiſſemens ſous le Roi Robert, fils & ſucceſſeur de Hugues Capet, digne héritier des inclinations heureuſes de ſon père. Ainſi l’Architecture changea de face, ſans acquérir néanmoins un degré aſſez marqué de perfection. Comme l’Architecture Gothique étoit peſante & groſſiere (voyez ci-après Architecture Gothique), par un excès contraire, l’Architecture Françoiſe devint trop légère, trop délicate & trop chargée d’ornemens, qui bien loin de décorer un édifice ne ſervoient qu’à y apporter de la confuſion. Enfin ce n’eſt gueres qu’aux deux derniers ſiécles, que les Architectes François & Italiens ont ouvert les yeux ſur ces défauts, & qu’ils ont reconnu que la ſimplicité & les ſages proportions de l’Architecture Antique conſtituoient la beauté d’un bâtiment.

Telle eſt l’hiſtoire abrégée de l’Architecture. Nous allons en donner encore quelques détails dans les articles compris ſous les dénominations particulières qu’on donne aux branches de l’Architecture générale. Avertirons auparavant qu’on trouve chez le Libraire qui vend cet ouvrage, les meilleurs Livres d’Architecture, pour nous diſpenſer de les faire connoître.

Architecture ancienne. C’eſt la Grecque moderne, qui diffère de l’Antique par les proportions peſantes de ſa conſtruction, & par le mauvais goût de ſes ornemens & profils. Outre ces défauts, les bâtimens conſtruits ſelon cette Architecture ſont mal éclairés, comme on peut le remarquer à l’Egliſe de Saint-Marc de Veniſe, & à Sainte-Sophie de Conſtantinople, bâtie par des Grecs & des Arméniens. Auſſi tire-t-elle ſon origine de l’Empire d’Orient, où l’on bâtit aujourd’hui de cette maniere, à en juger par la Solimanie, la Validée, & autres Moſquées conſtruites à Conſtantinople (On trouve la repréſentation de ces Bâtimens dans l’Architecture hiſtorique de Fiſcher.)

Architecture antique. C’eſt ici la plus belle Architecture, parce que dans aucune on ne trouve une ſi juſte harmonie de proportions, un ſi bon goût dans les profils, tant de richeſſe dans les ornemens, & une application ſi convenable, enfin cette grande maniere qui s’étend ſur le tout comme ſur les parties. Cette Architecture a été inventée par les Grecs, & elle a été perfectionnée par les Romains. Elle a ſubſiſté chez les Romains juſques à la décadence de leur Empire, & elle a ſuccédé chez nous à la Gothique depuis deux ſiécles.

Architecture de treillage. C’eſt une Architecture qu’on pratique dans les jardins, aux berceaux, portiques, cabinets de treillage, revêtemens de mur, &c. (Voyez ces mots.) Les ouvriers l’appellent Architecture de Saint Fiacre. Elle eſt établie ſur un bâtis de Serrurerie, qu’on nomme Carcaſſe. Cette carcaſſe eſt compoſée de barreaux montans, ou piliers de fer, qui portent de fond ſur des dés de pierre où ils ſont ſcellés & entretenus par des traverſes attachées avec des clavettes, & par-deſſus avec des barres & bandes de fer droites ou courbes, pour former des arcs ; le tout eſt recouvert par-devant de pilaſtres montans, panneaux, corniches, importes & autres ornemens d’Architecture à jour, faits d’échalats & bois de boiſſeau contourné. On met deſſus ces treillages des amortiſſemens, comme vaſes, corbeilles de fleurs, faits de ces mêmes bois avec ſculpture, & l’on en couvre les dômes de pluſieurs manieres, au milieu deſquels on met une lanterne. Enfin on peint le tout en verd à l’huile à trois couches.

Architecture en perſpective. Architecture dont les membres ſont de différens modules & de diverſes meſures, & qui diminuent à proportion de l’éloignement, pour faire paraître un lieu plus grand. Telle eſt en général l’Architecture qu’on pratique aux théâtres. Tel eſt encore l’eſcalier Pontifical du Vatican, bâti ſous le Pape Alexandre VII par le Cavalier Bernin.

On appelle auſſi Architecture en perſpective ; celle qui eſt un peu de bas-relief,