Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
BAS — BAT


On place ordinairement les Baſſins à l’extrêmité ou dans le milieu d’un parterre. On en met auſſi dans un potager, dans une orangerie & dans les boſquets.

Il y a différentes ſortes de Baſſins qui vont faire le ſujet de pluſieurs articles.

Baſſin a baluſtrade. C’eſt un Baſſin dont le renfoncement, plus bas que le rez de chauſſée, eſt borde d’une baluſtrade de pierre, de marbre ou de bronze, comme la Fontaine des bains d’Apollon à Verſailles.

Baſſin a chaux. Vaiſſeau bordé de maçonnerie & plancheié de doſſes, ou maçonné de libages, dans lequel on détrempe la chaux.

Baſſin a rigole. Baſſin dont le bord de marbre ou de caillou a une rigole taillée, d’où ſort d’eſpace en eſpace un jet ou bouillon d’eau qui garnit ſa rigole, & forme une nape autour de la baluſtrade, comme à la fontaine du Rocher du Belveder à Rome.

Baſſin de bain. C’étoit dans une ſalle de bain, chez les Anciens, un enfoncement rectangle où l’on deſcendoit par des degrés pour ſe baigner. (Voyez Bains.)

Baſſin de décharge. C’eſt dans la partie la plus baſſe d’un jardin, une piéce d’eau ou canal dans lequel ſe déchargent toutes les eaux après le jeu des fontaines, jets, caſcades, &c. & d’où elles ſe rendent enſuite, par quelque ruiſſeau ou rigole, dans la plus prochaine rivière, comme la plus grande piece d’eau au bas de la caſcade de Sceaux proche Paris.

Baſſin de fontaine. C’eſt un Baſſin qui reçoit les eaux d’une fontaine. Il y en a de deux eſpeces ; des Baſſins à hauteur d’appui au-deſſus du rez de chauſſée d’une cour ou d’une place publique, & des Baſſins élevés ſur pluſieurs degrés, avec un profil riche de moulures, & de forme régulière, tels que ceux de la place Navone à Rome.

Baſſin de partage. C’eſt dans un canal fait artificiellement, l’endroit où eſt le ſommet de niveau de pente, & où les eaux ſe joignent pour la continuité du canal. Le repaire où ſe fait cette jonction eſt appelle le Point de partage.

Baſſin de Port de mer. C’eſt un eſpace bordé de gros murs de maçonnerie, où l’on tient les vaiſſeaux à flot. Il y a deux fortes de Baſſins de mer : les uns qu’on peut remplir & mettre à ſec à volonté, au moyen d’une écluſe qui en ferme l’entrée ; les autres qui ſont tout ouverts, &c dont le fond étant de vaſe molle, & remplit d’eau quand la mer monte (dans les endroits où il y a flux & reflux), &c ſe vuide quand elle deſcend.

Baſſin en coquille. Baſſin fait en conque ou coquille, & dont l’eau tombe par napes ou gargouilles, comme la fontaine de Paleſtrine à Rome.

Baſſin figuré. C’eſt un Baſſin dont le plan a pluſieurs corps ou retours droits, circulaires ou à pans, &c.

BASTION, ſ. m. C’eſt le nom qu’on donne à un pavillon couvert en terraſſe à l’encoignure d’un bâtiment, comme on en voit au château de Caprarole.

BATARDEAU, ſ. m. Terme d’Architecture hydraulique. Eſpece de digue faite d’un double rang de pieux joints par des planches, entre leſquelles eſt un maſſif de terre, & qui défend l’entrée de l’eau dans un endroit où l’on veut fonder. On le conſtruit ainſi : après avoir enlevé la vaſe du fond, on plante deux files de pilots paralleles, placés à une diſtance proportionnée à la hauteur de l’eau, &c. entretenus avec des liernes & entretoiſes. On enfonce enſuite le long de ces pilots des files de palplanches, pour former une eſpece de coffre qu’on remplit de glaiſe ou d’autre terre liante.

Pour bien employer cette glaiſe on la réduit en petits monceaux, afin de la nettoyer de tout ſable & gravier. On l’arroſe enſuite, & on la laiſſe humecter ainſi une journée, paſſé laquelle on la bat & on la corroye ſur un plancher avec les pieds, cela forme une pâte dont on fait des eſpeces de pains que l’on jette au fond du Batardeau, ce qui fait ſortir l’eau à meſure qu’on le remplit. Enfin on bat la glaiſe, lit par lit, avec la demoiſelle, (voyez ce mot) juſques à ce qu’on ſoit parvenu au deſſus du niveau de l’eau extérieure, & plus haut encore, ſi c’eſt dans la mer, crainte que par ſon agitation elle n’entrât dedans le Batardeau.

Ce Batardeau eſt très ſolide, & réſiſte

également