Page:Béranger - Ma biographie.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La protection de M. Lucien, malgré l’exil auquel il se condamna depuis, ne cessa pas de m’être utile. Il faut avoir quelque chose à dire de soi, et c’était beaucoup de pouvoir dire qu’il me protégeait. À vingt-cinq ans, j’eus enfin ce que j’avais toujours souhaité, un modeste emploi. J’entrai dans les bureaux du peintre Landon, où je rédigeai le texte de son Musée[1]. C’est un recueil de dessins au trait des tableaux et statues des galeries du Louvre, si riche alors du fruit de nobles et loyales conquêtes, quoi que se soit permis de dire Wellington, qui eût dû réserver ses leçons morales pour les spoliateurs de

  1. Ce sont les tomes XI, XII, XIII, XIV, XV et XVI des Annales du Musée et de l’École moderne qui parurent pendant que Béranger était employé dans les bureaux de Landon (chez le libraire Soyer, rue du Doyenné, n. 2), et c’est là que l’on doit rechercher les pages qui peuvent le plus vraisemblablement lui appartenir. Landon a publié aussi (de 1805 à 1811) une Galerie historique des hommes célèbres, en 15 volumes in-8o, à laquelle Béranger a certainement beaucoup travaillé. Le gendre de Landon lui avait en même temps proposé la rédaction d’une Galerie mythologique, dont il a écrit une centaine de pages en divers articles détachés sur Achille, Apollon, Thésée, etc., qui n’ont pas été imprimés, mais dont le manuscrit existe. (V. la Correspondance de Béranger, t. I, p. 90.)

    Béranger rappelait volontiers ces études. Un passage d’une de ses lettres (2 mai 1847) donne quelque facilité pour retrouver ses articles de peinture dans la collection des Annales. « Pour moi, dit-il, un grand coloriste n’est pas seulement un homme qui possède une riche palette, mais celui qui a le sentiment de l’harmonie et dont le pinceau nage dans l’air. Voyez Rubens. Ajoutons que ce roi des Flamands était un grand dessinateur, en dépit de ce qu’en ont dit nos pères. C’est là ce que j’ai eu l’honneur d’écrire il y a quarante ans. »