Page:Bérard - La résurrection d’Homère, 1930, 2.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

sur la créance que son père Nélée avait en Élide ;

4o Iphitos, qu’Ulysse rencontre en Messénie, va mourir par la suite de la main d’Héraklès : Ulysse, contemporain d’Héraklès ! Le vieux Nestor était un enfant à la mamelle quand Héraklès vint assiéger et ruiner Pylos.

Ajoutez qu’en ce puéril bavardage, chaque vers est un centon d’hémistiches empruntés.

Autre sorte d’interpolation : les Hellènes classiques avaient pour les jeux violents, pour la boxe en particulier, un goût que les Achéens et les Ioniens n’avaient peut-être pas connu. Au chant XVIII, le texte actuel nous décrit le pugilat des deux mendiants, Ulysse et Iros.

Laissons de côté en cet épisode les mots surprenants, qui abondent, et les formes non moins surprenantes de grammaire et de versification. Laissons les mœurs, occupations et plaisirs qui n’ont rien d’homérique : la cuisine de ces nobles prétendants sur le foyer de la grand’salle, qui n’a jamais servi à cet usage, et leurs estomacs de chèvres, bourrés de graisses et de sang ; de ces boudins, l’un sera le prix de la lutte ; les autres sont destinés à un repas du soir que l’on oublie de prendre ensuite et qui ne semblait pas, en effet, de grande utilité après cette longue journée de festin… Mais comment remettre la scène dans l’ensemble du drame ?