Page:Bérard - La résurrection d’Homère, 1930, 2.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Suit un dialogue entre le père, le fils et la nourrice, puis le déménagement des armes, et l’on retrouve aux vers 51-52 les deux vers 1-2 :

Seul, le divin Ulysse restait en la grand’salle à méditer, avec le secours d’Athéna, la mort des prétendants tandis que Pénélope, la plus sage des femmes, descendait de sa chambre...

Nous savons l’usage que les faussaires faisaient de ces répétitions pour suturer leurs vers bâtards au texte authentique. Mais si, après le vers 52, Ulysse reste bien seul dans le mégaron, où Pénélope vient ensuite le rejoindre, comment entre 2 et 51, Ulysse, « seul » dans le mégaron, peut-il dialoguer avec Télémaque ? et comment Euryclée peut-elle prendre part à la conversation ?

Est-il marque plus indéniable de grossière interpolation ? du même coup, n’avons-nous pas un indice certain d’origine et de date pour notre Prologue du chant I ?

Si ces raisonnements et ces restaurations sont justes, l’Odyssée traditionnelle est le résultat d’une synthèse où sont entrées trois ou quatre sortes d’éléments assez différents de nature, de sources et d’époque :