Page:Bachelier - La Spéculation et le Calcul des probabilités, 1938.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La valeur la plus probable de l’écart maximum est 0,642….

La probabilité maxima qui correspond à l’ordonnée maxima de la courbe décroît comme

Les abscisses des points d’inflexion croissent proportionnellement à .


84. Second écart moyen. — Nous appellerons second écart moyen la valeur moyenne du plus grand écart existant entre le cours actuel et tous les cours cotés dans l’intervalle de temps .

Le second écart moyen a pour valeur

 ;

il est proportionnel à la racine carrée de la fonction d’instabilité et égal au premier écart moyen multiplié par .


85. On pourrait imaginer de nouvelles sortes de primes : moyennant l’abandon d’une certaine prime, on toucherait le plus grand écart entre le cours actuel et les cours cotés dans l’intervalle de temps , que cet écart soit positif ou négatif.

La valeur de la prime, d’après le résultat du paragraphe précédent, devrait être .

Nous avons vu (no 76) que la promesse de toucher la différence entre le plus haut et le plus bas cours cotés pendant le temps , c’est-à-dire la promesse de toucher la somme des deux plus grands écarts dans chaque sens, avait pour valeur . La promesse de toucher le plus grand des deux écarts valant , la promesse de toucher le plus petit vaudrait , un peu moins que la prime simple.


86. Second écart probable. — Nous appellerons second écart probable l’intervalle tel que, pendant le temps , le cours ait autant de chances de rester compris dans cet intervalle qu’il a de chances de le dépasser.