Page:Bacon - Œuvres, tome 10.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

point d’homme assez stupide pour se persuader que ce qui n’a jamais été exécuté, puisse l’être autrement que par des moyens qui n’ont jamais été tentés[1].

En troisième lieu, nous avouerons ingénument que tel des moyens que nous proposerons n’a pas encore été vérifié par notre propre expérience (notre genre de vie ne nous permettant pas de faire de telles épreuves), mais seulement déduit par une marche très méthodique (autant du moins qu’il nous est permis de nous en flatter), de nos principes et de nos règles dont nous exposons ici une partie, en nous réservant l’autre. Cependant, comme il s’agit ici du corps de l’homme, lequel, selon le langage de l’Écriture sainte, est plus précieux que son

  1. Ou par des proportions et des combinaisons nouvelles de moyens déjà éprouvés ; car, si ces moyens élémentaires qui, par leur concours et leur ensemble, composent la règle totale, n’avoient pas été vérifiés par l’expérience, du moins à certains degrés, le tout ensemble seroit purement conjectural.