Page:Bacon - Œuvres, tome 4.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cellens sujets pour s’exercer à découvrir les analogies et les genres. Il faut les analyser et les comparer jusqu’à ce qu’on soit parvenu à les ramener aux qualités et aux classes les plus communes : en un mot, jusqu’à ce qu’on se soit mis en état de faire voir que ce qu’ils ont d’étrange et de merveilleux, n’est que l’effet de la seule combinaison et le produit d’un concours extraordinaire de choses très ordinaires, une espèce de quine.

IX. Les exemples limitrophes ou mi-partis, qui présentent des sujets participant de deux espèces différentes, comme le poisson-volant, la chauve-souris, la sensitive, etc.

Ces exemples servent à découvrir le méchanisme et la structure des composés divers, ainsi que les causes du nombre et de la variété des espèces les plus connues. Ils exercent l’entendement à lire le possible dans le réel, et mettent sur la voie des transformations.

X. Les exemples de puissance, qui présentent les productions les plus distinguées et les plus utiles de l’intelligence, de l’activité et de la patience humaine, Car, avant de s’occuper de ce qui reste à faire, il est bon de savoir d’abord ce qui est déjà fait, pour ne pas le refaire inutilement ; sans compter que ce qui est fait peut fournir des indications et des vues pour ce qui reste à faire.

XI. Les exemples de concomitance ou d’ex-