Aller au contenu

Page:Bacon - Œuvres, tome 4.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

clusion, qui présentent des sujets où la qualité en question se trouve toujours et d’autres sujets où elle ne se trouve jamais. Telle est la flamme, par rapport à la chaleur ; et l’air, par rapport à la solidité. Car, jamais mortel ne vit de flamme froide, ni d’air solide. La propriété des exemples de cette classe, est d’accélérer la découverte de la forme. Car, il est clair que la forme de la qualité en question a nécessairement des relations très étroites avec l’intime constitution des sujets où elle se trouve toujours, et beaucoup d’opposition avec celle des sujets où elle ne se trouve jamais. Ainsi, ces exemples servent à former ou à établir des propositions universelles et fixes, soit affirmative » soit négatives.

XII. Les exemples subjonctifs et de non ultrà, qui présentent de vrais maximum, non pas seulement des sujets où la qualité en question a beaucoup d’intensité, ce qui suffit pour remplir l’objet des exemples ostensifs, où il ne s’agit que de rendre plus sensibles la qualité en question et sa forme ; mais les sujets où elle a visiblement la plus grande intensité possible.

Tels sont l’or, par rapport à la densité ou pesanteur spécifique ; le chien, par rapport à l’odorat ; la poudre à canon, relativement à la soudaine expansion ou explosion.

La propriété distinctive de cette classe d’exem-