Page:Bacon - Œuvres, tome 8.djvu/458

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans leur tronc la sève la plus fluide : la vigne, par exemple, et le poirier, ont beaucoup de sève ; le pommier en a un peu moins. La substance laiteuse du figuier a, comme la présure, la propriété de cailler le lait et de grouper ses parties caséeuses. Il est aussi des plantes acides où l’on trouve une substance également laiteuse qu’on emploie de la même manière pour faire des fromages durant le carême.

658. On observe aussi dans les arbres de différentes espèces, des différences très marquées, par rapport au bois qu’ils fournissent. Dans les uns, ce bois est plus franc ; dans d’autres il est plus noueux. On peut connoître la qualité d’une pièce de bois, en parlant à l’une de ses extrémités, et appliquant son oreille contre l’autre[1] car si le bois est plein de

  1. Je soupçonne que, pour faire cette expérience, il vaudrait mieux être deux car il me semble que si l’on mettoit sa bouche à une extrémité d’une pièce de bois de trente pieds de long, et son oreille à l’autre bout, on n’entendroit pas bien.