Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

M Mydorge luy en fit faire de paraboliques et d’hyperboliques, d’ovales et d’élliptiques. Et comme il avoit la main aussi sûre et aussi délicate que l’esprit subtil, il voulut décrire luy-même les hyperboles et les éllipses. C’est ce qui fut d’un secours merveilleux à M Descartes non seulement pour mieux comprendre qu’il n’avoit fait jusqu’alors la nature de l’éllipse et de l’hyperbole, leur proprieté touchant les réfractions, la maniére dont on doit les décrire ; mais encore pour se confirmer dans plusieurs belles découvertes qu’il avoit déja faites auparavant touchant la lumiére, et les moyens de perfectionner la vision.

Il devint luy-même en trés peu de têms un grand maître dans l’art de tailler les verres : et comme l’industrie des mathématiciens se trouve souvent inutile par la faute des ouvriers dont l’adresse ne répond pas toûjours à l’esprit des auteurs qui les font travailler, il s’appliqua particuliérement à former la main de quelques tourneurs qu’il trouva les plus experts, et les mieux disposez à ce travail. En quoy il eut la satisfaction de voir le succez de ses soins avant que de sortir de la France pour se retirer en Hollande.

C’est ce qu’il fit connoître neuf ou dix ans aprés, à l’un de ses amis qui luy avoit envoyé un verre à éxaminer. En luy marquant les défauts de ce verre taillé par un tourneur hollandois, il luy parle en ces termes, de la maniére dont il en avoit fait tailler un à Paris par le moyen du tour. Le verre, dit-il, que je fis tailler il y a huit ou neuf ans, réussit parfaitement bien. Car encore que son diamétre ne fût pas plus grand que la moitié du vôtre, il ne laissoit pas de brûler avec beaucoup de force à la distance de huit pouces : et l’ayant mis à l’épreuve d’un morceau de carte avec de petits trous, on voyoit que tous les rayons qui passoient par ces trous s’approchoient proportionnellement jusqu’à la distance de huit pouces, où ils se trouvoient trés-éxactement assemblez en un. Mais je vous diray les précautions dont on usa pour le tailler.

Prémiérement je fis tailler trois petits triangles tous égaux qui avoient chacun un angle droit, et l’autre de trente degrez, en sorte que l’un de leurs côtez étoit double de l’autre. Ils étoient l’un de cristal de montagne, l’autre de cristalin ou verre de Venise, et le tr