Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/383

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Egmond, ou Egmond-La-Maison et tout prés est le hameau de Hoef, qui est un lieu de plaisance à cause des beaux jardins qu’on y entretient. M Descartes a pris quelquefois son logement dans cét Egmond, et même dans le hameau de Hoef, qui est censé faire partie de cét Egmond. Mais sa principale demeure et le lieu du plus long séjour qu’il ait fait en Hollande est Egmond, surnommé cy-devant De Abdie, à cause d’une célébre abbaye de bénédictins qui y florissoit avant les révolutions de la religion dans les provinces-unies.

Cét Egmond à qui il semble que l’on donne aujourd’huy le surnom de Binnen a toujours passé pour le plus beau village de la Nort-Hollande. Il est au sud-ouest d’Alcmaer, à une lieuë et demie de cette ville, et à un quart de lieuë d’Egmond-De-Hoef. M Descartes ayant été informé des commoditez qui s’y trouvent pour la vie alla s’y loger dés la fin de l’an 1637.

Il fut porté principalement à préférer ce lieu à tout autre dans le païs par la considération de sa religion, pour l’exercice de laquelle il ne croyoit pas devoir se contenter d’un culte intérieur. Or il y avoit dans Egmond une eglise pour les catholiques, dont ce village étoit rempli : et l’exercice de nôtre religion y étoit entiérement libre et tout public. Ce qui contribua aussi à l’y arrêter fut le voisinage d’Alcmaer et de Harlem, où étoit pareillement un grand nombre de catholiques, et entre autres quelques prêtres de ses amis, gens de bien, fort connus et fort aimez dans le païs, faisant profession des mathématiques, et des autres sciences. Aprés avoir donc établi ses correspondances à Harlem, et à Amsterdam, il se renferma dans Egmond De Binnen pour y goûter les plaisirs de la solitude qu’il avoit tant cherchée jusques-là, et qu’il n’avoit pas encore trouvée ailleurs si accomplie.

Pendant qu’il étoit occupé de son déménagement, il laissoit aux sçavans et aux curieux le loisir de lire son livre. Un de ceux qui parurent des prémiers à luy en rendre compte fut le docteur Fromond, ou Froimond.

Cét homme qui étoit d’environ neuf ans plus âgé que M Descartes, et qui mourut trois ans aprés luy, s’étoit déja acquis une belle réputation dans les Païs-Bas catholiques et pour la philosophie, et pour la théologie, qu’il avoit enseignées avec beaucoup de suffisance,