Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en ont tres-bonne opinion, et ils font esperer qu’il ne se rendra pas indigne de porter le nom du grand philosophe. L’aînée des filles de M Descartes De Kerleau appellée Marie, avoit épousé Messire Charles Bidé De La Grand-Ville conseiller au parlement fils d’un president au mortier, et petit-fils d’un maître des requêtes : mais elle perdit son mary en 1689 et elle est demeurée avec quatre petits enfans.

Les deux autres filles ne sont pas encore pourvuës. Des quatre filles de M De La Bretailliere frere aîné de nôtre philosophe, les deux aînées embrasserent la profession religieuse, la premiere nommée Anne Descartes aux carmelites de Vannes, la seconde nommée Françoise aux ursulines de Ploermel dans le diocése de S Malo : toutes deux filles de beaucoup d’esprit, et de grande pieté. La troisiéme appellée Marie Madelaine Descartes a épousé Messire François Du Pereno Seigneur De Penvern, et De Persequen gentilhomme tres-qualifié dans la province. Ils ont eu plusieurs enfans dont les filles sont ou religieuses, ou encore sans établissement. Des garçons, l’aîné appellé Joachim est capitaine dans le regiment de Jarzé, le second est au college. La quatriéme est Mademoiselle Catherine Descartes qui n’a point jugé à propos de s’engager dans les liens du mariage : et s’il est vrai d’un côté qu’elle soûtient dignement la memoire de son oncle par son esprit et son sçavoir, on peut dire de l’autre qu’elle sert de modele aux personnes de son sexe par sa vertu. C’est à sa gloire que quelques-uns ont publié que l’esprit du grand René étoit tombé en quenouille .

Le second des enfans de Joachim Descartes pere de nôtre philosophe, fut une fille nommée Jeanne, qui fut mariée à Messire Pierre Rogier, chevalier seigneur Du Crevis, et qui mourut fort peu de temps aprés son pere. Leur mariage fut suivi de la naissance de deux enfans, d’un fils et d’une fille. Le fils appellé Messire François Rogier, est mort conseiller au parlement de la province, et a laissé un fils de son nom, qui est Monsieur Le Comte De Villeneuve. La fille nommée Susanne a épousé un gentilhomme de Bretagne qui est M De Lambely Baron De Kergeois.

Le troisiéme des enfans de Joachim, et le dernier de ceux que luy donna Jeanne Brochard sa premiere femme, fut René Descartes nôtre philosophe, qui s’est vû