Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

obligé de porter la qualité de Seigneur Du Perron malgré la fermeté avec laquelle il a toûjours refusé toutes sortes de titres. C’est sur l’exactitude de ce détail que l’on pourra redresser l’opinion de ceux qui en ont écrit autrement, et qui ont publié qu’il étoit l’unique enfant du second lit.


Si l’on avoit differé plus long-temps à recueillir exactement les circonstances de la vie de M Descartes, il en seroit infailliblement arrivé de luy au sujet du lieu de sa naissance ce que l’on a publié à l’égard d’Homere, dont la naissance a été reclamée par sept villes differentes, sur une incertitude causée par la negligence qu’on avoit apportée à écrire sa vie. On auroit vû dans la suite des temps diverses villes de la Touraine, du Poitou, et de la Bretagne s’attribuer la gloire d’avoir vû naître nôtre philosophe dans leur enceinte. Déja le Sieur Borel avoit écrit qu’il étoit né dans la ville de Châtelleraut en Poitou. Le Sieur Crasso avoit déja avancé que c’étoit dans le château Du Perron, qu’il appelle Perri, et qu’il place mal à propos sur les limites de la Bretagne et du Poitou : et plusieurs suivant une opinion assez communement répanduë dans le monde, le croyent natif de Rennes en Bretagne.

Mais il est constant que M Descartes n’a point eu d’autre patrie que La Haye en Touraine. C’est une petite ville située entre la Touraine et le Poitou sur la riviere de Creuse, dans une distance presque égale d’environ dix lieuës entre la ville de Tours et celle de Poitiers, au midy de celle-là, et à l’orient d’été ou nord-est de celle-cy. Il n’y a point de contrée en France que l’on puisse preferer à cette partie meridionale de la Touraine soit pour la temperature de l’air et la douceur du climat, soit pour la bonté du terrain et des eaux, et pour les agrémens qu’y produit le mélange