Aller au contenu

Page:Bainville Les conséquences politiques de la paix 1920.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
CONSÉQUENCES POLITIQUES DE LA PAIX

les munitions nécessaires ; 4o des tentatives pour acheter en Angleterre et en Amérique du matériel de chemin de fer et d’autres produits nécessaires pour la conduite de la guerre contre la Pologne (mission Krassine) ; 5o des tenta­tives, heureusement échouées, pour fomenter un mouve­ment révolutionnaire en Pologne sous l’apparence de grèves économiques et pour commencer une action pacifiste. On voit bien les procédés classiques allemands : après avoir tout fait pour discréditer la victime et après avoir feint d’être attaqué, déclencher une offensive avec un but bien défini.

Les Allemands se garderont d’intervenir militairement eux-mêmes ; mais ils ont pour cette action un élément tout prêt, le gouvernement actuel de la Lituanie.

… Il suffit de regarder une carte de l’Europe orientale pour voir que stratégiquement la Lituanie ethnogra­phique joue par rapport à la Pologne le même rôle que l’Irlande par rapport à la Grande-Bretagne, et que de là peut, dans un moment opportun, partir un coup décisif contre les voies de communication de l’armée polonaise. L’expérience séculaire a appris aux Polonais que celui qui tient Lwów et Wilno a la route libre vers le centre même de la Pologne.

La Pologne envahie par les hordes bolchévistes, c’est la Prusse restaurée, c’est la position de l’Allemagne à l’est reconquise, c’est la première étape, et la plus difficile, sur le chemin de la revanche.

Voilà un document à lire et à méditer aujourd’hui. Il faudrait pouvoir le relire quand un siècle aura passé.